Le guide ultime pour organiser son mariage

Lea Debize

Lea Debize

Responsable éditoriale WeBloom

prestataires mariage DJ musique checklist

Partager

Menu

Le mariage est l’un des événements les plus importants de la vie d’un couple. Organiser son mariage peut sembler compliqué et déroutant, mais avec une planification minutieuse et un état d’esprit positif, tout va bien se passer ! L’organisation du mariage, c’est une chose mais ce qui est plus important, c’est de construire sa vie à deux. Dans ce guide complet, nous vous livrons nos conseils pour réussir l’organisation de votre mariage sans prise de tête.

check list de mariage ultime mains couples mixte

Avant tout, soignez l’état d’esprit dans lequel vous organisez votre mariage

Organiser son mariage, c’est un marathon. Une fête de mariage et tout ce qui va autour, c’est d’ailleurs sans doute le projet personnel le plus important que vous ayez mis en œuvre jusqu’à présent. Il n’y a donc absolument rien d’anormal à ce que ce projet vienne poser une charge mentale inédite sur vos épaules…

Et avec elle son lot d’émotions : stress, anxiété voire de la peur. Ces émotions sont normales, mais ce sont elles qui vont créer la réalité de votre expérience pendant toute votre organisation de mariage : en les acceptant, vous les laisserez. En luttant contre elles ou en y cédant, votre organisation de mariage risque de devenir un champ de bataille permanent. C’est donc votre capacité à gérer vos émotions que vous devez soigner en premier lieu pour réussir l’organisation de votre mariage.

Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur le bonheur de partager cette journée avec ses proches ou sur la création de souvenirs inoubliables avec son partenaire. Vous vous posez des questions alors que vous allez vous marier ? Voici nos pistes de réflexions pour pouvoir y répondre en cliquant ici.

Organiser son mariage ne veut pas dire “course vers la perfection”

La société et les médias nous imposent souvent des images de mariages élaborés, coûteux et parfaitement exécutés. Cela peut conduire à des attentes irréalistes et à une pression excessive pour que tout soit parfait le jour J.

Mais… votre mariage est unique et vous ne devez pas vous comparer aux autres. L’essentiel est de créer une journée qui reflète votre amour et vos personnalités. Les imperfections rendent un mariage encore plus mémorable et authentique !

Le mariage est un moment spécial que vous partagerez avec votre partenaire mais aussi avec vos proches. Recentrez-vous sur le “pourquoi” de votre mariage en lisant cet article : les bonnes et mauvaises raisons de se dire “oui”.

Organiser son mariage avec des prestataires qui vous correspondent

Être aligné avec ses prestataires quant à votre philosophie, votre état d’esprit est très important pour que vous puissiez le faire 100% confiance. Posez-vous (et posez-lui) les bonnes questions avant de s’engager dans un contrat avec votre prestataire. On en parle dans cet article : 10 questions essentielles pour choisir vos prestataires de mariage.

En plus de cette check-list, vous pouvez travailler sur votre liste personnelle de tâches ou de souhaits : recherche de lieux pour la cérémonie et la réception, choix des robes de mariée et des costumes pour les mariés, préparation des vœux de mariage, la réservation des prestataires tels que les photographes, les fleuristes et les DJ, etc.

Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’inspiration pour vos vœux de mariage, nous avons rassemblé pour vous les 25 plus beaux textes de mariage pour vous aider à exprimer vos sentiments les plus profonds !

Organiser son mariage et faire de ce jour le plus beau de votre vie

Parmi les différents aspects de la préparation du mariage, n’oubliez pas de penser au format de votre mariage. Et si vous n’avez pas prévu de check-list, voici notre check-list mariage ultime spécialement conçue pour ne rien oublier le jour de votre mariage !

prestataires mariage DJ musique checklist

Organiser son mariage : la cérémonie laïque

Organiser une cérémonie laïque est un excellent moyen de célébrer un mariage ou un autre événement important de la vie sans être limité par les traditions religieuses. C’est une occasion de créer une cérémonie personnalisée, qui reflète votre personnalité et vos valeurs, et qui est significative pour vous et vos proches.

Car, en effet, la cérémonie laïque peut être plus inclusive pour les couples qui proviennent de cultures ou de religions différentes, ou pour ceux qui ont des croyances spirituelles ou philosophiques différentes. Cela permet aussi à tous les invités de se sentir à l’aise et inclus dans la célébration du mariage.

Si la cérémonie laïque vous fait de l’œil, faites-le ! Organiser et réussir sa cérémonie laïque n’est pas si compliqué, on vous rassure ! On en parle dans un article dédié à la préparation de la cérémonie laïque : Préparation au mariage laïque – tout ce qu’il faut savoir en 5 questions.

Organiser son mariage religieux

Se marier religieusement est une décision personnelle et intime qui dépend des convictions, des valeurs et des traditions de chaque couple. Que vous choisissiez de vous marier religieusement ou non, l’important est de trouver une manière de célébrer votre amour et votre engagement qui soit significative et en accord avec vos croyances personnelles.

Que vous soyez catholique, juif, musulman, ou d’une autre religion, pour commencer à organiser son mariage religieux, le mieux est de contacter sa communauté religieuse pour obtenir des informations sur les exigences de la cérémonie de mariage. Certaines religions peuvent avoir des restrictions sur les lieux de cérémonie, les vêtements, ou les rituels spécifiques. Nous vous livrons quelques conseils dans cet article : Organiser son mariage religieux.

Entourez-vous de bons conseils et de vos proches pour bien vivre les préparatifs du mariage. Rappelez-vous que ce jour est le vôtre et que vous êtes le seul à pouvoir décider de ce qui est important pour vous ! Pour aller encore plus loin, voici nos 5 conseils pour vos préparatifs de mariage.

Tous nos articles sur Organiser son mariage

préparatif mariage préparation au mariage laïque

Préparatifs de mariage, les 5 conseils qui changent tout

Avoir à ses côtés des prestataires de qualité pour votre fête de mariage est crucial pour que votre grand jour se passe en douceur. Ils sont vos fournisseurs de tranquillité d’esprit, tout simplement !

Mais comment être certain que l’on fait le bon choix ? Pour y parvenir, pas de secret : il faut à poser à votre prestataire de mariage les bonnes questions

Lire l’article >
🚨PROLONGATIONS de 48H 🚨 (+ livraison pour Noël)
Fermeture des inscriptions mardi 19 décembre
-25% sur la Préparation au Mariage avec le code EXCLU25
J
H
M
S
🚨PROLONGATIONS de 48H 🚨 (+ livraison pour Noël)
Fermeture des inscriptions mardi 19 décembre
-10% sur le Parcours La Belle Vie à Deux avec le code EXCLU10
J
H
M
S