Tout ce qu’il faut savoir sur mariage civil
Le mariage civil est un moment très important dans la vie d’un couple. Il marque le début d’une nouvelle étape
Rédactrice WeBloom
Partager
Fais-tu partie des heureux élus qui diront Oui en 2024, 2025, voire, soyons fous, 2026 ? Si c’est le cas, toutes nos félicitations ! Le voyage s’annonce beau, mais pas sans remous. Je suis là pour vous aider à faire en sorte que tout se passe sans encombres dans les préparatifs de votre fête.
Avant toute chose, voici la clé d’une fête de mariage réussi : son ORGANISATION. Je suis bien placée pour le savoir car je suis passée par là il y a quelques années. Mais aussi car pendant plus de 5 ans, j’étais responsable de contenus pour la célèbre plateforme de mariage Zankyou. J’ai ainsi pu prodiguer de nombreux conseils aux futurs mariés, et reviens à mes premières amours à travers cet article dans lequel je te livre la liste des étapes des préparatifs !
Avant de vous lancer tous les deux dans le concret des préparatifs, une étape essentielle : la définition du budget du mariage. Je ne peux qu’insister sur le fait de définir celui-ci en premier et de le respecter le plus fidèlement possible. Cela vous évitera d’une part les mauvaises surprises, mais aussi de réaliser beaucoup plus facilement les étapes suivantes. Liste des invités, choix du lieu, prestataires, déroulement de la journée… Votre budget vous permettra de faire un gros filtre à chaque étape et d’y voir beaucoup plus clair.
Comment définir ce budget ? Soyez prévoyants et réalistes ! Un beau mariage c’est avant tout un mariage heureux : pas besoin d’en faire des tonnes. C’est un jour dont vous vous souviendrez toute votre vie et il est normal de le vouloir mémorable. Mais avec le recul, je peux vous affirmer que les souvenirs se trouvent surtout dans les petits instants et non dans le luxe d’un lieu de réception très prisé ou la renommée d’une maison de couture nuptiale (mais si ce sont des rêves que vous voulez et pouvez exaucer, pourquoi pas !).
Étape suivante : établir la liste des invités de votre mariage. Tu penses que cette étape n’est qu’une formalité ? Je t’arrête jeune Padawan : ce qui suit va probablement te surprendre. Non seulement ta liste idéale ne va pas correspondre à celle de ton ou ta partenaire, mais elle ne va pas correspondre non plus à celle de belle-maman… Ni aucune des personnes qui viendront donner leur avis (non sollicité) sur la question.
Au moment de l’établir, il faudra garder en tête le budget défini et commencer à réfléchir au type de mariage que vous souhaitez. Vous ne pourrez pas organiser la journée de la même façon si vous êtes 200 que si vous êtes 50. Une demi-journée peut par exemple se transformer en week-end complet si l’on divise par 4 le nombre d’invités ! Le mariage se modernise et la seule limite après votre budget sera celle de votre imagination.
Je t’encourage à suivre ce petit tuto :
Tu l’as compris, contrairement à la pratique courante, cette étape n’est pas la première à réaliser. C’est d’ailleurs pour cela que l’organisation d’un mariage est souvent si stressante. Si tu arrives ici après avoir coché les étapes précédentes de ce petit guide, félicitations. Vous êtes tous les deux sur le bon chemin !
Commençons par la date. Spoiler alert : dans tous les cas, les dates les plus populaires sont les plus rapidement réservées et les plus chères. Par contre, il est souvent plus compliqué d’arriver à réunir ses invités en dehors de la saison des mariages. Voici donc quelques conseils pour choisir celle-ci :
– Oubliez les chiffres ronds qui sont en général les plus les plus demandés. Le 06/06/2026 sera du plus bel effet sur un faire-part mais ce détail aura-t-il de l’intérêt 2 ans après ? (Et si vous y tenez vraiment, réservez dès maintenant car en plus c’est un samedi !)
– Envisagez les dates hors saison. Les lieux de réception sont plus disponibles, les prestataires aussi, les prestations moins chères… Si vous trouvez une date qui correspond avec les disponibilités du plus grand nombre, les mariages automnaux ou hivernaux sont de plus en plus en vogue.
– Réservez assez tôt… Surtout si vous prévoyez de vous marier entre juin et septembre. Un lieu de réception se réserve en moyenne un ou deux ans avant le jour J, mais certains lieux bloquent des dates encore plus en avance !
– Communiquez avec vos invités : n’hésitez pas à leur poser la question de leurs disponibilités avant même d’envoyer les faire-part. Cela vous permettra de valider sereinement votre date. Pourquoi pas envoyer un Save the Date avant l’invitation officielle ? Ou un petit sondage par mail ou Whatsapp ?
Vient ensuite le choix du lieu, et plus particulièrement sa localisation. C’est un choix personnel, qui dépendra probablement en grande partie de la situation géographique de vos familles : prévoir un joli mariage c’est bien, mais le vivre en compagnie des personnes chères à notre cœur, c’est encore mieux ! A l’heure actuelle, les préoccupations écologiques sont également de plus en plus souvent prises en compte afin de limiter les déplacements autant que possible. Pour trouver la localisation qui vous convient commencez large, puis réduisez votre champ de réflexion par étapes. Tout d’abord, dans quel pays allez-vous vous marier ? (C’est TRÈS large mais ne rigole pas. Cette question se pose dans le cas des couples multiculturels, comme le mien : je suis partie me marier dans les Caraïbes car ma belle-famille – nombreuse ! – s’y trouve.) Dans quelle ville ? En ville ou à la campagne ? Les critères qui vous aideront à affiner votre choix sont vos goûts, ainsi que votre budget.
Une fois la localisation déterminée, on passe à la sélection du lieu de réception de mariage. Une étape sympathique qui implique souvent de jolies visites ! Celles-ci permettent de se projeter et de valider, ne faites donc pas l’impasse dessus si vous le pouvez.
– Faites un premier filtre en fonction de vos goûts et de votre budget. Vos préférences vont-elles vers un château, un domaine champêtre, un hôtel, une salle des fêtes ?
– Dressez la liste des lieux correspondant à ce premier filtre et à la localisation choisie. Puis contactez-les pour voir si la date de votre choix est disponible. En fonction des disponibilités, n’hésitez pas à revoir le précédent filtre, ou la date.
– Organisez des visites… Et laissez la magie opérer ! Faites confiance à vos impressions, car le choix lieu de réception est un paramètre central d’un mariage. Il est également important de bien vous renseigner sur les prestations offertes par le lieu. Cela peut aller de la location simple à l’organisation complète avec les services d’un wedding planner inclus… Une option à considérer pour avoir affaire à des prestataires qui connaissent parfaitement le lieu et pour ne rien avoir – ou presque – à gérer.
– N’oubliez pas de verser des arrhes pour bloquer votre réservation.
Il ne vous reste plus qu’à envoyer vos faire-part !
Comme pour le lieu de réception, le choix de vos prestataires conditionnera le bon déroulé de la journée et votre sérénité à l’approche de celle-ci. Il dépend aussi en grande partie de votre budget.
– Déterminez tout d’abord les différents prestataires auxquels vous souhaiterez faire appel : traiteur, décorateur, fleuriste, photographe, DJ, officiant de cérémonie, mais aussi location de voiture, photobooth, coiffeur, wedding planner… L’éventail est large et oublier une prestation, c’est prendre le risque de devoir faire sans si on attend trop !
– Organisez ensuite cette liste par ordre de priorité. Même si vous devez faire appel aux deux, le choix du traiteur sera probablement plus déterminant que celui du maquilleur de Madame.
– Allouez ensuite un budget indicatif à chacun avant de commencer vos recherches. Elles devront être faites en fonction de celui-ci, mais aussi de vos goûts.
– Vient ensuite la grande étape des recherches ! N’hésitez pas à demander conseil au lieu de réception qui a probablement l’habitude de travailler avec des prestataires de confiance. Mais aussi à votre entourage qui serait passé par la case mariage dans le même périmètre géographique.
– Les moteurs de recherche et plateformes de mariage sont aussi un bon moyen de trouver sur des perles rares. Les avis qui y sont déposés par les clients sont en général de bons indicateurs de confiance. N’oubliez pas de jeter un œil sur les sites internets des prestataires, notamment pour les professions les plus artistiques. Vous pourrez ainsi apprécier leur travail !
– Contactez les prestataires sélectionnés pour connaître leurs disponibilités et prendre les premiers rendez-vous. Pensez bien à poser les bonnes questions (communication en amont, organisation de la journée, prise de contact avec les autres prestataires, back-up en cas d’imprévu, modalités de paiement…).
– Comme pour le lieu de réception, vous devrez également verser des arrhes pour réserver certaines prestations.
N’oubliez pas non plus les prestations matérielles. S’il est rare que le choix de la robe de la mariée soit laissé pour la fin, pensez par exemple aux cadeaux d’invités ou à la papeterie (plans de tables, menus, livrets de cérémonie…). Ou encore aux cartes de remerciements que vous serez contents d’avoir prévues si vous projetez de vous envoler en voyage de noces immédiatement après !
Suivre ces étapes vous permettra d’avoir les bons prestataires à vos côtés le jour J.
Si une fête réussie suffisait à faire un mariage réussi pour la vie, ça se saurait ! Les statistiques sont formelles : une union sur deux se termine par un divorce. Le but de ce rappel n’est pas de plomber l’ambiance, mais au contraire de donner espoir ! Si tous les couples alignaient leur vision commune de la vie, leurs souhaits et leurs engagements, les divorces seraient beaucoup moins nombreux. C’est pourquoi il est ESSENTIEL (on insiste) de travailler sur son couple, si possible avant de sauter le grand pas.
Concrètement, il s’agira de prévoir des moments en couple pour parler des gros sujets de la vie à deux. Tu sais, ces sujets que vous n’avez pas toujours l’occasion d’aborder dans la vie de tous les jours. Réfléchir à votre relation et à votre futur à deux pour donner encore plus d’envergure à votre grand Oui. On parle de préparation au mariage. Le mariage religieux la prévoit, mais qu’en est-il du mariage laïque, d’un parcours universel ?
C’est ce qu’on a créé chez WeBloom ! Notre premier parcours, la Préparation au Mariage Laïque, a été suivi par plusieurs centaines de couples depuis 2021 . On croit fort au fait que l’amour n’a ni genre ni orientation sexuelle, c’est donc un parcours pensé pour tous les couples.
Au programme :
– Un parcours vidéo sur les 8 thèmes essentiels de la vie de couple, à suivre à votre rythme, chacun de votre côté ou en duo.
– Des carnets individuels, pour mener votre réflexion personnelle en parallèle des vidéos et guider vos échanges autour de chaque thème
– 8 rendez-vous en tête à tête, des moments de complicité fondateurs pour votre couple. Une bulle de respiration qui va vous rapprocher sereinement de votre grand jour !
Passons à une étape plus créative : le choix du thème du mariage et la réflexion autour de sa décoration !
Si vous n’aviez pas prévu de le faire, sachez que définir un thème vous permettra d’organiser une journée harmonieuse. Vous obtiendrez également une esthétique cohérente. Vous faciliterez ainsi la vie des prestataires, mais aussi la vôtre !
Exemples :
– Vous choisissez d’organiser un mariage romantique et chic. Une décoration dans des tons poudrés mettra particulièrement en valeur cette ambiance. On peut y visualiser un groupe de musique acoustique pour ponctuer la cérémonie et la réception, des vœux en plein air sous une arche florale, une robe de mariée à la coupe princesse, un costume trois pièces, une valse comme première danse…
– Vous choisissez d’organiser un mariage steampunk, qui séduit de plus en plus de couples (je t’invite à faire une recherche Google images si tu ne connais pas !). Un lieu de réception atypique décoré de fleurs rares teintées (de vert ou de bleu par exemple) et d’objets de décoration chinés, des tenues victoriennes et un dresscode pour les invités seront de mise.
Une fois le thème choisi, prenez le temps de penser la décoration du mariage en détail. Que vous décidiez de la confier à un prestataire ou de vous en occuper, il faudra la définir précisément afin de prévoir achats et créations. Pour la déterminer, ma wedding planner nous avait envoyé une liste très concrète et facile à mettre en place. En voici un aperçu :
Cérémonie :
– Fleurs bouquet et boutonnière
– Arrangements floraux
– Couleur nœuds chaises
Réception :
– Centres de table
– Habillement des chaises
– Décoration table des desserts
En référençant ainsi chaque détail pour chacune des étapes de la journée, on s’assure de ne rien laisser pour la dernière minute ou au hasard.
Si vous vous mariez en France, la première cérémonie sera la cérémonie de mariage civile, qui aura lieu en mairie. C’est une formalité obligatoire si vous avez décidé de vous marier car c’est elle qui vous donnera le statut d’époux aux yeux de la loi. Elle est assez rapide et peu personnelle. C’est là qu’interviennent la cérémonie de mariage religieuse, ou de plus en plus la cérémonie de mariage laïque.
Si vous faites de choix d’un mariage religieux, vous connaissez probablement les usages propres à votre culte. Lieux de cérémonie, rituels, tenues… Il vous faudra respecter les exigences de la tradition afin de vivre pleinement ce rite de passage. Dans tous les cultes, un mariage religieux doit se préparer et être mûrement réfléchi. Il vous faudra donc prendre contact avec l’entité responsable avec suffisamment de délais.
De plus en plus de couples font le choix d’une cérémonie laïque. Celle-ci n’obéit à aucune règle prédéfinie et peut donc revêtir de nombreuses formes. Si c’est votre choix, vous avez donc tout le loisir d’imaginer une cérémonie entièrement à votre image. Vous pouvez faire appel à un professionnel, connu sous le nom d’officiant de cérémonie. Il se chargera de préparer celle-ci et de l’animer. Mais aussi de vous épauler dans la préparation de vos discours de mariage et de vos vœux de mariage. Ce n’est en aucun cas une obligation ! Si vous vous sentez à l’aise pour préparer vous-même votre cérémonie, vous pouvez aussi choisir de la faire officier par un proche. Si cela demande plus de travail en amont, c’est un choix intime et courageux qui peut réserver de très belles surprises ! Pour vous donner un coup de pouce, nous avons sélectionné pour vous les 25 plus beaux textes de mariage… À télécharger et utiliser sans modération !
Si vous avez choisi d’organiser votre mariage sans l’aide d’un wedding planner, il vous faudra en préparer le planning détaillé. Établir un planning de mariage n’est pas une option : c’est une nécessité ! Vous devez y faire figurer :
– Chaque étape de l’organisation du jour J
– Les horaires
– Le déroulé de chaque étape
– Les notes importantes relatives à chacune de celles-ci
– L’enchaînement entre chaque étape
Ce planning sera un guide précieux pour les prestataires. Il leur permettra de coordonner correctement leurs différentes prestations. Pour être des mariés exemplaires, je vous conseille de préparer pour chaque prestataire un planning personnalisé, qui comportera les détails propres à son activité (horaires de début de et fin de cérémonie pour un chauffeur, allergies alimentaires pour un traiteur…).
Il s’agit d’une étape très importante de l’organisation d’un mariage à laquelle vous devez dédier tout le temps nécessaire. Chez WeBloom, on sait à quel point l’organisation d’un mariage peut se révéler fastidieuse. Comme notre mission est de contribuer à l’harmonie des couples, nous avons décidé de vous aider en vous offrant la check-list ultime pour un mariage réussi. Elle est prête à être téléchargée !
En avançant dans les préparatifs, je ne peux que te conseiller d’essayer de garder du temps pour préparer vous-même, idéalement à deux, des détails de votre grand jour. Ajoutez des touches personnelles à votre mariage . Elles le rendront unique et vous permettront à vous, mais aussi à vos invités, de vous y reconnaître. C’est aussi une activité très sympa à réaliser en couple. V vous pourriez vous découvrir de nouvelles passions communes !
Inspirez-vous des tendances mais adaptez-les à vos goûts et vos envies : c’est VOTRE mariage, il doit vous plaire à vous, et non pas aux standards des réseaux sociaux (à l’heure actuelle, ça fait du bien de se le rappeler !).
Voici quelques idées pour un mariage personnalisé :
– Réaliser toi-même les cadeaux pour vos invités. Exemples : savons artisanaux, petites compositions florales arrangées par vos soins, confiseries avec un emballage fait maison…
– Éléments de décoration DIY. Et si tu te donnais comme objectif de réaliser de tes propres mains des éléments de votre décoration en relation avec votre thème ? Fond pour l’espace photobooth, table pour l’urne dédiée ou voyage de noces, mise en scène de la cérémonie… Ici, la seule limite sera probablement ton temps disponible !
– Arts de la table chinés. Si tu es adepte des brocantes, tu peux tout à fait imaginer intégrer des objets anciens à la décoration de vos tables. Tu leur donneras ainsi une touche d’authenticité et pourras conserver ces objets en souvenir après. Voire en faire profiter vos invités.
En t’impliquant de la sorte dans la confection d’éléments concrets, palpables, tu t’impliques véritablement dans l’organisation de votre mariage, et lui donnes une dimension unique.
Choisir d’impliquer ses invités dans l’organisation de sa fête de mariage est une très bonne idée : non seulement vous vous déchargerez côté organisation, mais le fait de les prendre en compte leur montrera que vous tenez à eux :
En amont :
– Veille dans un premier temps à ce qu’ils soient disponibles le jour J. C’est la première étape à leur implication : vérifier leur disponibilité avant même de fixer la date. Ils verront ainsi qu’ils comptent pour vous. Il sera impossible de s’adapter à tous, mais le fait de les considérer dès le début permettra de les impliquer pleinement.
– Intègre tes proches dans le processus d’organisation, et notamment dans l’étape précédente de la personnalisation du mariage. Pourquoi ne pas organiser des ateliers de créatifs entre amis ? Cela vous permettra de passer du temps de qualité avec votre entourage pendant les préparatifs.
Pendant :
– Nous l’avons vu, le planning du mariage est prêt : transmettez-le à vos amis et membres de vos familles les plus proches ! Vous pouvez également choisir d’assigner des rôles (l’une de mes amies l’avait fait pour son mariage et j’avais trouvé que c’était une super idée). Les témoins à l’accueil des invités, maman et papa à la réception des prestataires, le beau-frère à la coordination de la cérémonie… C’est une excellente manière d’impliquer activement les invités.
– Pensez à organiser des activités au cours de la journée et notamment de la soirée. Attention, on ne vous dit pas forcément de transformer votre mariage en kermesse à coups de jeux de goût douteux, mais de favoriser l’interaction entre les invités afin que personne ne s’ennuie. Il peut s’agir de demander à chaque table d’établir la programmation d’un quart d’heure de playlist, ou encore de lancer une chorégraphie très simple au cours de la soirée pour attirer du monde sur la piste de danse… Plus l’activité sera accessible et plus elle fédérera.
Après :
– Remerciez vos invités. On n’a jamais le temps de le faire sur le moment, mais tout le monde vous aura dédié une journée ou un week-end, se sera peut-être déplacé de plus ou moins loin, aura participé à votre cagnotte ou à votre liste de mariage… Prévoyez donc d’envoyer des cartes de remerciement. Se vous avez le temps, appeler tout le monde petit à petit pour échanger quelques mots de vive voix pout également être une jolie attention.
– Transmettez les clichés ! Vous aurez probablement fait appel à un photographe de mariage professionnel, et peut-être même à un vidéaste, ou encore installé un photobooth. Pensez à faire profiter vos convives de ces jolis souvenirs ! La bonne idée : avoir un site de mariage, qui vous servira en amont pour l’organisation (RSVP, faire passer tous les renseignements relatifs au mariage), mais aussi après car vous pourrez transmettre vos photos en une fois à tout le monde par ce biais.
Qui dit mariage dit imprévus. C’est n’est pas de la malchance, c’est comme ça. Les choses ne peuvent pas toujours se dérouler dans la vraie vie de la même façon que dans notre tête. C’est valable pour la vie de couple comme on le répète souvent ici… Il en va évidemment de même pour les mariages ! Tata Martine qui annonce son absence la veille du mariage, le collègue de travail qui annonce la sienne le matin même, la maquilleuse qui est malade et qui envoie son back-up avec qui vous n’avez jamais fait d’essai, le chauffeur de la voiture ancienne de location ne trouve pas la mairie, la fleuriste qui livre chez vous au lieu de livrer le lieu de réception, le projecteur du DJ qui tombe en panne… J’exagère un peu car il est rare que tous ces problèmes surgissent en même temps. Cependant ce sont des exemples concerts d’imprévus qui peuvent se présenter.
Rassurez-vous : si on se fait tout un monde au moment de recevoir ce genre de l’annonce, c’est en raison de notre état de stress sur le moment. Et non de la gravité du problème en lui-même. Les prestataires sont habitués à ce type d’imprévus et ont toujours des solutions à proposer afin de résoudre les problèmes du mariage. Ils savent enchaîner sur le reste de la journée dans les meilleures conditions. Et si un petit contretemps se fait ressentir, pas de panique. Souviens-toi que tu te maries à la personne de ta vie et que vous êtes entourés des personnes qui vous sont les plus chères… Et c’est ce qui compte vraiment !
L’organisation d’un mariage est en elle-même une vraie étape de la vie d’un couple puisqu’elle met celui-ci à l’épreuve ! Il s’agit de plusieurs mois ponctués de beaucoup de bonheur, de stress, d’occupation effrénée jusqu’au point culminant… Puis plus rien, du moins plus autant. La pression retombe, on est un peu nostalgique de ces bons moments et on regrette même parfois cette période de frénésie.
La journée de mariage passe en un clin d’œil, tu n’imagines même pas à quel point. Aussi, le jour J, garde une seule chose en tête : profite. Amuse-toi. Prends conscience de la chance que tu as, que tu as provoquée, que vous vous donnez à deux de vivre une telle étape. Et ce n’est que le début d’un cycle encore plus beau et encore plus fort que tout ce que vous avez pu vivre jusqu’à présent, surtout si vous mettez toutes les chances de votre côté en suivant notre Parcours de Préparation au Mariage !
Tu l’auras compris, organiser un mariage est un exercice qui demande du temps, de l’énergie et une constance à toute épreuve. C’est aussi et surtout un véritable travail d’équipe : si vous relevez ce défi ensemble avec brio, c’est un très bon signe quant à la solidité de votre couple ! Cet article est dense : je t’invite à l’enregistrer dans tes favoris pour le garder sous la main. Il te servira comme un véritable guide à suivre étape par étape.
Et si tu veux t’assurer que ton couple et ton amour soit bien au coeur de ton mariage, découvre dès à présent nos 10 questions à se poser quand on se marie. Tu recevras gratuitement un programme composé d’un mini-carnet et de deux vidéos qui vous permettra de vous mettre ensemble sur les meilleurs rails pour partir vers l’aventure du mariage !
Identifie tes priorités et établis un budget. Ces premières étapes t’aideront à prendre les bonnes décisions tout au long de l’organisation. Pour t’aider, télécharge notre check-list de mariage ultime !
Priorise les aspects les plus importants, compare les offres des prestataires, et envisage des solutions créatives comme un mariage hors saison ou un lieu moins populaire.
Idéalement, essaye de réserver ton lieu 12 à 18 mois à l’avance, surtout si tu vises une date spécifique.
Inspire-toi de vos intérêts communs, de la saison, ou d’un élément que tu souhaites mettre en avant. Le thème doit refléter votre personnalité en tant que couple.
Les projets DIY peuvent ajouter une touche personnelle et t’aider à économiser, mais attention à ne pas te surcharger et à demander de l’aide si nécessaire.
Planifie méthodiquement, délègue des tâches, et n’oublie pas de prendre soin de toi. Se rappeler que l’objectif est de célébrer votre amour peut aider à relativiser les petits imprévus.
Oui, surtout si tu prévois une célébration en extérieur. Discute avec ton lieu de réception des options alternatives en cas de besoin.
Le mariage civil est un moment très important dans la vie d’un couple. Il marque le début d’une nouvelle étape
Les discours du mariage sont très attendus et font souvent partie des moments les plus marquants de l’organisation d’un mariage.
Les prestataires de mariage sont au cœur de l’organisation de la fête … et des préoccupations des futur.e.s marié.e.s !
Parler de ses sentiments, ce n’est jamais facile. Mais ce qui est encore plus difficile, c’est de mettre à l’écrit
Alors que vous êtes sur le point de vous engager par le mariage, des fiançailles ou un renouvellement de vœux,
Vous venez de vous fiancer ? Vous allez vous lancer dans l’organisation de votre grand jour. Et le nombre de
Vous avez choisi de vous dire oui et vous vous lancez dans l’organisation de votre mariage. Pour cet heureux événement,
Avoir à ses côtés des prestataires de qualité pour votre fête de mariage est crucial pour que votre grand jour se passe en douceur. Ils sont vos fournisseurs de tranquillité d’esprit, tout simplement !
Mais comment être certain que l’on fait le bon choix ? Pour y parvenir, pas de secret : il faut à poser à votre prestataire de mariage les bonnes questions
Avoir à ses côtés des prestataires de qualité pour votre fête de mariage est crucial pour que votre grand jour se passe en douceur. Ils sont vos fournisseurs de tranquillité d’esprit, tout simplement !