fbpx

Mariage et couple : tout ce qu’il faut savoir avant de se marier en 2024

Picture of Caroline Charette

Caroline Charette

Rédactrice WeBloom

Couple de mariés main dans la main dans un cadre champêtre

Partager

Menu

Se marier ou ne pas se marier ?

Cette question est devenue un dilemme pour de nombreux couples. Auparavant généralisé, le mariage est désormais un choix que nous ferons – ou pas – au cours de notre vie.

Selon les statistiques, le mariage est quelque peu délaissé. Hormis un regain de popularité post-covid dû au report des unions annulées pendant la pandémie, le nombre de mariages en France baisse plus ou moins d’année en année. Si on célébrait plus de 400.000 mariages par an avant les années 70 et plus de 300.000 jusqu’à l’an 2000, on n’en comptait plus que 240.000 en 2023.

Est-ce le taux de divorce important qui fait peur (aux alentours de 50% des unions) ? Un manque d’intérêt ? De temps ? Ou encore de budget ?

Une chose est sûre : à l’heure actuelle, on ne se marie plus par défaut, mais par conviction.

Dans les faits, le mariage est un papier signé. Mais en pratique, il représente beaucoup plus que cela dans la vie d’un couple. Je suis bien placée pour le savoir ! D’une part parce que je fais partie des personnes qui se sont mariées après avoir mûrement étudié la question, mais surtout car j’ai travaillé pendant plus de 5 ans à la tête du célèbre magazine dédié au mariage Zankyou. J’en ai vu passer des histoires de mariage au cours de ces années !

Il y a quelques temps, je vous partageais mon expertise concernant l’organisation de mariage. Aujourd’hui, je vous livre tout ce qu’il faut savoir sur le mariage, ce sujet qui fait autant rêver que déclencher des discussions parfois animées !

1. Le mariage de nos jours : plus qu’une simple cérémonie

Le mariage de nos jours n’est plus une case obligatoire pour un couple souhaitant vivre ensemble, ou une norme sociale comme c’était le cas auparavant. C’est à présent une véritable célébration de l’amour, pleine de sens puisqu’elle est véritablement choisie.

Le mariage est devenu bien plus qu’une simple cérémonie. Imagine une journée où chaque choix, depuis la décoration florale jusqu’au dernier morceau de musique, raconte une partie de votre histoire. Tu peux opter pour une cérémonie traditionnelle injectée de touches modernes, ou choisir de briser complètement les conventions avec une fête qui défie les normes habituelles.

Ce qui est formidable avec le mariage moderne, c’est qu’il n’impose plus de format standard. Les couples prennent désormais les commandes, transformant leur grand jour en une expression authentique de leur relation. Que ce soit une grande réception dans une salle historique ou un elopment rien qu’à deux à l’autre bout du monde, chaque mariage devient une véritable histoire.

Loin de n’être qu’un engagement légal, le mariage est devenu une déclaration publique de votre amour, un moyen de dire au monde entier comment vous voyez et vivez votre union. Et dans ce contexte, chaque décision, chaque petite touche personnelle s’inscrit dans l’histoire de votre couple.

2. Avant le grand Oui : attentes vs réalité

Quand on décide de se marier, on pense à deux choses : à la fête, et aux avantages que nous offrira ce nouveau statut de couple marié. Parfois un peu trop idéalisé par les films à l’eau de rose, le mariage peut faire rêver. Alors oui, le mariage est une belle étape pour un couple. Mais il ne correspond pas forcément à l’imaginaire collectif et à l’idée que tu pourrais t’en faire : entre attentes et réalités du mariage, il y a souvent un fossé ! Par exemple…

  1. Le mariage va résoudre nos problèmes et renforcer instantanément notre relation.

Le mariage est un début, pas une solution miracle. Il nécessite un engagement constant et des efforts mutuels pour surmonter les défis du quotidien.

  1. Le mariage permettra à la passion et au romantisme de perdurer.

La flamme du début va s’estomper pour laisser place à l’amour longue durée. Et celui-ci se travaille tout au long de la vie !

  1. Nous serons toujours sur la même longueur d’onde.

Les désaccords font partie de la vie d’un couple et sont complètement normaux ! Il faut apprendre à communiquer efficacement et à faire des compromis pour qu’ils ne deviennent pas sources de conflits.

  1. Une fois marié·e·s, tout sera parfait.

La vie réelle est faite de hauts et de bas. Le mariage est une aventure partagée, avec ses moments merveilleux et ses défis.

  1. Nous partagerons tout à 50/50.

L’équité dans le mariage ne signifie pas toujours une division exacte ; il s’agit de trouver un équilibre qui fonctionne pour les deux partenaires, selon leurs capacités et besoins.

Il est fort probable que tes attentes concernant le mariage ne soient pas aussi idylliques mais tu l’auras compris, la réalité est souvent tout un monde à côté des attentes que l’on s’en fait. Alors pour que votre union soit réellement le début d’une relation encore plus profonde et durable, ajuste tes attentes. Cela te permettra d’appréhender cette étape de façon juste: comme un chemin, et non une destination.

Futurs mariés visitant un lieu de réception"

3. Le mariage apporte-t-il des nouveautés dans le couple ?

Le mariage est l’opportunité de transformer la dynamique de son couple. Bien plus qu’une grande fête (même si avouons-le, ce sont de superbes moments qui restent dans la mémoire à jamais !), le mariage est surtout un après. Voici les vraies bonnes raisons de se marier :

  • Créer un espace de sécurité : on définit un espace dans lequel chacun a le droit de se sentir vulnérable et de se confier en toute sécurité.
  • Construire : se marier est l’occasion d’établir une base solide sur laquelle on projette de construire ensemble, avec une vision commune.
  • Partager : le mariage est l’expression d’une volonté de partage profond : des responsabilités, des rêves, des défis, de la complicité… On promet à l’autre qu’il ou elle pourra compter sur nous en toute circonstance.
  • Se projeter vers l’avenir : on se dit Oui au présent… Mais aussi au futur ! Se marier, c’est voir son amour sur le long terme et faire la promesse de travailler main dans la main au fur et à mesure que celui-ci évoluera, car le mariage n’est pas une destination, mais un chemin.

 

Plutôt prometteur comme projet non ?

4. Perception du mariage : par les mariés et par la société

Le mariage modifie la manière dont les couples sont perçus, tant par leur entourage immédiat que par la société en général. Ce statut a un réel impact social sur des aspects de la vie quotidienne et professionnelle.

  • Dans le couple : Se marier, c’est souvent franchir un cap symbolique. Pour ceux qui décident de se dire oui, ce moment représente bien plus qu’un simple échange de vœux. C’est l’occasion d’ajouter profondeur et solennité à sa relation, de renforcer son lien émotionnel et sa complicité.
  • Dans le cercle social : Le mariage est souvent perçu comme un signe de maturité et de stabilité. En général en se mariant, on intègre définitivement l’autre au sein de sa famille et on se fait une place dans la sienne. Plus de doute possible : il ou elle est là, et pour de bon !
  • Au travail : Être marié peut également influencer la perception des autres dans le milieu professionnel. Parfois, cela peut apporter une image de fiabilité et de responsabilité, ce qui peut être bénéfique dans certaines carrières.
  • Impact sur les enfants : Pour les couples avec enfants, le mariage peut offrir un cadre de stabilité perçu comme bénéfique pour l’éducation et le développement des enfants.

 

Chaque couple vivra ces changements de manière unique, mais la constante demeure : le mariage transforme souvent la perception du couple. Cette transformation peut être une source de soutien… Mais attention à la pression !

Mariés dansant sous des lampions

5. Construire des fondations solides : le secret d’un mariage heureux

Un mariage heureux, c’est un mariage établi sur des fondations solides. Notre mission chez WeBloom est d’ailleurs de vous aider à construire ou solidifier ces bases et à les faire évoluer et dans le cas du mariage, de vous y préparer. Et ce n’est pas quelque chose qui se fait une bonne fois pour toute… Mais qui se travaille tout au long de sa vie de couple.

Commencer par établir une communication ouverte est essentiel. Et il ne s’agit pas seulement de prendre de grandes décisions et de refaire le monde – même si rêver à deux est merveilleux ! C’est aussi et surtout partager des moments du quotidien, aussi bien les doutes que les joies. Exemple : Partager ses ressentis après une journée de travail, pour se décharger émotionnellement et se soutenir mutuellement.

Le respect mutuel joue également un rôle crucial dans une relation durable. Il se manifeste dans les petites attentions : par exemple prendre le temps d’écouter vraiment quand l’autre parle (l’écoute active est une super pratique), ou reconnaître et apprécier les efforts de chacun (même dans les tâches quotidiennes). Exemple : Lorsque l’un propose une idée ou une opinion, l’autre fait l’effort de ne pas interrompre et d’écouter attentivement avant de répondre, pour prendre en compte et valoriser ses propos.

Soutenir son partenaire dans les défis et les projets est un autre pilier. Que ton ou ta cher·e et tendre évolue dans sa carrière professionnelle, qu’il développe des passions personnelle ou rencontre des obstacles imprévus… Savoir qu’il ou elle peut compter sur toi – et vice versa – renforce votre sécurité émotionnelle à chacun, et votre connexion. Exemple : Participer ensemble à des activités qui soutiennent les passions de l’autre, comme s’inscrire à un cours de peinture ou assister à des conférences sur des sujets d’intérêt de son ou sa partenaire.

La force de cette connexion passe aussi par le partage d’objectifs et de valeurs communs. Planifiez ensemble, rêvez ensemble, assurez-vous que vous travaillez tous les deux vers un avenir qui vous satisfait tous les deux. Il n’y a rien de plus motivant que de se diriger ensemble main dans la main vers un avenir prometteur !

6. Cultiver le bonheur dans son couple

Cultiver le bonheur dans un mariage, ce n’est pas seulement faire la fête le jour J : c’est un engagement continu. Voici quelques tips pour entretenir la passion entre vous deux après le mariage :

  •  Organisez des tête-à-tête réguliers : Réservez dans votre planning des moments rien qu’à deux Planifiez des soirées en tête-à-tête pour vous retrouver autour d’activités agréables, pour vivre ensemble des moments de qualité.
  • Communiquer, communiquer et communiquer : Pas de relation durable sans communication ! La communication est la clé pour résoudre les conflits et se sentir connectés.
  • Cultiver des intérêts communs et individuels : Avoir des hobbies ensemble tout en encourageant les passions personnelles enrichit vos vies commune comme individuelles.
  • Célébrer les petites et les grandes victoires : Prenez le temps de célébrer les succès et les étapes importantes de votre vie, qu’il s’agisse d’un petit bonheur du quotidien comme d’une étape décisive. La gratitude contribue fortement à la paix des ménages !

 

En mettant en place ces habitudes et en travaillant votre bonheur au quotidien, votre relation se fortifiera au fil des années !

Couple échangeant des vœux en extérieur

7. Le bilan : des impacts positifs et une projection à long terme

Le mariage est plus qu’un simple contrat : c’est le début du reste de votre vie à deux.

C’est l’opportunité idéale pour reposer et commencer à consolider les bases de votre couple, ses piliers pour le futur. Si vous hésitez encore à faire le grand saut, prenez votre temps ! Se marier est une décision sérieuse qui demande une longue réflexion. Refaisons le point : «pourquoi se marier » ?

1. Pour la stabilité émotionnelle : Le mariage offrant un cadre de sécurité et de soutien émotionnel comme nous l’avons vu, il contribue au bien-être mental et affectif des deux partenaires.

2. Pour renforcer sa relation : Se marier, prendre la décision d’en faire l’une des priorités de sa vie. C’est l’occasion d’en assoir les fondements et de travailler sur elle jour après jour, la rendant de plus en plus solide.

3. Pour la reconnaissance sociale : Que ce soit au niveau du couple lui-même, de son entourage ou de la société en général, le mariage a tendance à modifier la perception sociale du couple et de chacun des partenaires, qu’on le veuille ou non.

4. Pour sa croissance personnelle : Le mariage est souvent source de motivation pour les partenaires à poursuivre leur développement personnel et professionnel, sachant qu’ils ont un soutien constant à la maison.

5. Pour une vision de l’avenir à long terme : Le mariage facilite la planification de projets à long terme à deux tels que l’achat de biens immobiliers, les investissements, le choix d’avoir des enfants ou non… Rendant plus faciles à mettre en place les grands objectifs de vie.

Cette liste n’est pas exhaustive et chaque couple pourra définir ses propres avantages du mariage selon son propre vécu et les attentes de chacun des partenaires.

8. L’importance des ressources à destination des couples

C’est après avoir prononcé le grand Oui que le grand voyage commence ! C’est pour cela que préparer son mariage, c’est organiser une belle fête… Mais c’est aussi prévoir l’après. Avez-vous prévu ensemble d’en faire une réelle opportunité de travailler sur votre couple, de lui donner toutes ses chances de réussir ?

Si c’est le cas : bravo ! Vous avez saisi tout le sens du mariage et êtes probablement prêt·e·s à franchir cette étape. Si ce n’est pas encore le cas, je t‘invite à te pencher sur la question du sens de votre engagement et à mettre le sujet sur la table.

Quelle que soit l’étape à laquelle vous en êtes, aborder les sujets les plus profonds en couple n’est pas toujours aisé. On manque de temps, on ne sait pas forcément comment s’y prendre… Difficile de trouver le bon moment et la manière de le faire !

Si vous n’y arrivez pas à deux, n’hésitez pas à trouver le cadre propice pour le faire, à demander un coup de pouce.

Si vous optez pour un mariage religieux, celui-ci prévoit une formation qui – même si elle est assez succinte – peut être un bon début.

Et si ce coup de pouce, c’était WeBloom qui vous le donnait ? Comme une formation au mariage laïque, notre parcours de couple La Belle Vie à Deux est spécialement pensé pour vous donner tous les outils nécessaires pour (re)poser les fondations de son couple en toute autonomie… Et en toute simplicité ! Et si vous souhaitez être accompagné·e·s, nos séances de coaching de couple sont ouvertes !

Quelle que soit la méthode, l’essentiel est de penser son mariage comme une initiation… Et non un aboutissement !

Couple en lune de miel admirant un paysage côtier

Même s’il est moins généralisé qu’à une époque, le mariage continue d’unir de nombreux couples. Il n’est plus figé par des règles strictes comme il pouvait l’être, et s’adapte à nos convictions et nos souhaits.

S’il peut revêtir des formes bien diverses, son essence est toujours la même : offrir au couple une projection sur l’avenir. Mais le mariage n’est pas une baguette magique ! Ce n’est pas en se mariant sans agir que l’on va donner un nouvel élan à son couple ou résoudre des problèmes existants. Il faut voir le mariage comme une opportunité : celle de vous recentrer sur votre vie à deux pour prendre l’habitude de travailler main dans la main à sa réussite !

FAQ sur le mariage dans la vie d’un couple

Quels sont les principaux changements dans la dynamique de couple après le mariage ?

Après le mariage, beaucoup de couples constatent un renforcement de la sécurité émotionnelle et une redéfinition des responsabilités partagées. Cela peut approfondir la complicité et solidifier l’engagement mutuel.

Comment le mariage influence-t-il la perception sociale d’un couple ?

Sociétalement, le mariage peut conférer une image de stabilité et de sérieux. Cela peut influencer positivement les interactions sociales et professionnelles, renforçant la reconnaissance et le respect mutuel.

Quels sont les piliers d’une relation de mariage durable ?

Les piliers incluent une communication honnête, un respect mutuel constant, le soutien dans les défis, et le partage des valeurs et objectifs de vie. Ces éléments sont essentiels pour maintenir une relation épanouissante.

Quelles stratégies peuvent aider à maintenir le bonheur dans le mariage ?

Instaurer des rituels de couple, comme des rendez-vous réguliers ou des activités partagées, et continuer à cultiver l’appréciation et la gratitude l’un pour l’autre sont des stratégies clés pour un mariage heureux.

Pourquoi est-il important d’accéder à des ressources de coaching de couple ?

Les ressources de coaching offrent des outils et des stratégies pour surmonter les obstacles et enrichir la relation. Elles peuvent aider les couples à naviguer les défis du mariage avec plus d’efficacité et d’empathie.

Tous nos articles sur Couple et mariage

[WEB CONFERENCE GRATUITE - PLACE LIMITEES]
Et si ce n'était pas un problème de communication ? Clique ici pour en savoir plus
J
H
M
S
DERNIERES PLACES pour les Parcours WeBloom (clique pour en savoir plus sur "La Belle Vie à Deux")
places restantes
300