fbpx

Comment réussir ses vœux de mariage

réussir ses vœux de mariage originaux préparatifs mariage

Partager l’article

Menu

Parler de ses sentiments, ce n’est jamais facile. Mais ce qui est encore plus difficile, c’est de mettre à l’écrit ce que l’on ressent pour notre partenaire. Surtout s’il s’agit de le lire devant toute une assemblée !

Alors dans cet article, on vous donne des conseils et des outils concrets pour écrire vos vœux de mariage. Notre objectif : que vous preniez plaisir à écrire des vœux de mariage qui vous ressemblent. Des vœux qui resteront gravés dans votre mémoire, et celle de votre partenaire. Et pourquoi pas des vœux qui fassent sortir les mouchoirs à vos invités ! On y va ?

prestataires mariages

Les vœux de mariage : qu’est-ce que c’est ?

Les vœux de mariage sont des promesses que les deux partenaires se font pendant leur cérémonie de mariage (ou de renouvellement de vœux). Les vœux mettent des mots sur l’engagement que les deux partenaires prennent l’un envers l’autre. C’est tout simplement le fait de formaliser ce que le mariage représente l’un pour l’autre et d’exprimer ce qui vous réunit l’un.e l’autre.

Si les vœux de mariage sont souvent échangés dans le cadre de cérémonies de mariage laïques, de plus de en plus de mariés souhaitent échanger leurs propres vœux quel que soit leur type de cérémonie. Ainsi vous pouvez échanger des vœux de mariage personnalisés dans le cadre d’une cérémonie de mariage civile, ou d’une cérémonie de mariage religieuse.

C’est souvent l’officiant qui est chargé de prononcer les vœux des mariés. Cependant, nombreux sont les couples qui échangent leurs vœux eux-mêmes, en préparant un texte qui leur ressemble et qui communique le sens qu’ils mettent dans leur engagement. C’est une manière de rendre votre cérémonie encore plus personnelle.

Quelques conseils pour rédiger vos vœux de mariage

Le syndrome de la page blanche, ça arrive à tout le monde, surtout quand on s’apprête à écrire quelque chose d’important. Mais pas de panique ! Voici 4 conseils pour rédiger vos vœux :

1. Pensez à votre histoire commune

Votre rencontre, vos premiers rendez-vous, votre premier “je t’aime”, les moments où vous avez réalisé à quel point il.elle comptait pour vous, ou encore le moment où vous vous êtes dit que vous vouliez vous marier… Ces beaux souvenirs devraient vous aider à poser des mots sur ce que vous ressentez pour votre partenaire et ce que votre couple représente.

Pour trouver l’inspiration, vous pouvez aussi vous appuyer sur le thème 1 de la préparation au mariage WeBloom, “Fondations”. Ce thème vous permettra d’identifier les valeurs que vous voulez mettre au cœur de votre vie de couple, mais aussi de vous tourner ensemble sur votre passé et les évènements qui ont marqué votre relation.

modèle vœux de mariage beaux textes mariage

2. Pensez à votre relation actuelle

Comment vous sentez-vous aux côtés de votre partenaire au quotidien ? Qu’est-ce que vous aimez le plus chez lui.elle ? Qu’est ce qui vous rassemble ? Quelles sont vos “forces” en tant que couple ? Répondre à ces questions vous aidera à exprimer l’essence de votre relation, et ce qui nourrit vos sentiments. De quoi mettre plein d’émotions au cœur de vos vœux de mariage !

Nous abordons ces sujets en profondeur dans le Thème 3 de la préparation au mariage WeBloom, “Amour”. On vous guide pas à pas pour mettre des mots sur l’amour que vous ressentez l’un.e pour l’autre, et savoir comment l’entretenir et le cultiver tout au long de votre vie à deux.

3. Pensez au futur

Comment imaginez-vous votre avenir ? Quels sont vos rêves, vos projets, vos objectifs pour votre vie à deux ? Quelle est votre vision ou votre direction commune ? Parce que se marier, c’est choisir l’autre pour ce qu’il.elle est actuellement, mais aussi pour ce qu’il.elle deviendra… Et c’est aussi l’envie de construire quelque chose de grand ensemble.

Dans le thème 4 de la préparation au mariage WeBloom, “Culture de couple”, vous découvrirez de nombreuses clés pour avancer ensemble dans une direction qui vous convient à l’un.e et à l’autre, et pour savoir faire évoluer l’équilibre de votre relation dans le temps.

4. Pensez à votre engagement

Pourquoi avez-vous décidé de vous marier ? Quelles sont les promesses que vous vous faites par le mariage ? Pourquoi le mariage a du sens pour vous ? Qu’est-ce que vous espérez pour votre couple à court, moyen et long terme ? Les réponses à ces questions constitueront le cœur de vos vœux de mariage.

Dans notre thème 8, “Engagement et Avenir”, vous prendrez le temps de la réflexion sur votre engagement l’un.e envers l’autre, ainsi que les rêves et aspirations que vous mettrez en cœur de cet engagement.

Vous devez déjà bouillonner d’idées après ces quelques réflexions. Dernière étape : trouver de l’inspiration pour rédiger vos vœux de mariage encore plus facilement !

 

Trouver l’inspiration pour ses vœux de mariage

Tout ce qu'il faut savoir sur le mariage civil

Pour trouver de l’inspiration, une seule porte d’entrée : ce qui vous touche. Tout ce qui créé pour vous une émotion agréable, que ce soit dans les grandes choses ou les petits détails du quotidien, est le meilleur réservoir à inspiration que vous pouvez trouver… et c’est cette émotion qui permettra de débloquer votre plume !

Pensez aux moments de vie qui vous ont particulièrement ému. Une chanson qui a marqué votre histoire. Un beau paysage que vous avez partagé. Le souvenir d’un moment fort. Un texte qui vous a fait penser à lui.elle. Un film qui vous a ému tous les deux… Rien n’est à laisser de côté !

Vous pouvez aussi vous appuyer sur les petits exemples de votre vie de tous les jours. Certains détails qui peuvent paraître anodins en disent parfois long sur votre partenaire et votre relation. Votre partenaire vous ramène toujours un petit cadeau de ses voyages professionnels ? Vous écrit des mots d’amour ? Vous prépare un petit dîner quand vous êtes fatigué.e ? Puisez dans ces petits gestes qui font toute la beauté de votre relation. Et oui, ce qui va rendre vos vœux de mariage émouvants, c’est qu’ils témoigneront de votre “vraie” vie !

Vous pouvez aussi vous tourner vers des beaux textes d’auteur sur le mariage et l’amour pour vous aider à trouver l’inspiration. On vous facilite la tâche dans notre article “Les 25 beaux textes d’engagement”, dans lequel vous retrouverez tous nos textes et citations préférés.

Voilà, vous êtes maintenant équipés pour écrire des magnifiques vœux de mariage qui vous ressemblent et qui resteront gravés dans les mémoires !

Pour aller plus loin

Vous l’avez compris, la préparation au mariage WeBloom vous sera précieuse dans la rédaction de vos vœux. Elle vous permettra d’aborder les points les plus importants de votre vie de couple, seul.e et à deux. Vous y découvrirez aussi de nombreuses clés et des outils concerts pour rendre votre vie à deux encore plus épanouie pendant les nombreuses années qui vous attendent !

La préparation au mariage WeBloom vous aide à trouver les mots qui restent, les mots qui comptent, pour continuer à construire la plus belle des relations tout au long de votre vie.

Au travers de nos différents thèmes, découvrez et redécouvrez votre partenaire ! Vous êtes intéressé mais vous avez des doutes ? Vous aimeriez échanger avec quelqu’un ? Prenez rendez-vous dès maintenant ici 👈

[OFFERT] 25 beaux textes 
de mariage

Recevez notre sélection de beaux textes pour votre cérémonie de mariage.
voeux de mariage, je dis quoi à mon mariage ? beaux textes gratuits

* En cochant cette case, vous acceptez de recevoir les ressources gratuites WeBloom et nos offres occasionnelles. Votre adresse e-mail ne sera jamais transférée à des tiers conformément au RGPD et à notre politique de confidentialité,  accessible ici

La BloomLetter, la manière la plus simple de faire grandir votre relation

vœux de mariage

Chaque samedi, une idée simple pour améliorer votre vie de couple en 3 minutes

vœux de mariage
vœux de mariage

Ecrite par Claire Fradet Aubignat, cofondatrice de WeBloom, 
coach certifiée Life Coach School

* En cochant cette case, vous acceptez de recevoir les ressources gratuites WeBloom et nos offres occasionnelles. Votre adresse e-mail ne sera jamais transférée à des tiers conformément au RGPD. Vous pourrez vous désinscrire en un clic depuis n’importe quel e-mail. Notre politique de gestion des données personnelles est accessible ici.

Nos autres articles sur le même thème

[WEB CONFERENCE GRATUITE - PLACE LIMITEES]
Et si ce n'était pas un problème de communication ? Clique ici pour en savoir plus
J
H
M
S
DERNIERES PLACES pour les Parcours WeBloom (clique pour en savoir plus sur "La Belle Vie à Deux")
places restantes
300