Tout ce qu’il faut savoir sur mariage civil

organisation de mariages

Partager l’article

Menu

Le mariage civil est un moment très important dans la vie d’un couple. Il marque le début d’une nouvelle étape de leur vie, où ils s’engagent à se soutenir et à s’aimer pour le restant de leurs jours.

Jeunes mariés qui s'embrassent

Qu’est-ce que le mariage civil ?

En France, le mariage civil est le seul qui permette la reconnaissance de votre union devant la loi. Ce passage devant une instance qui représente l’autorité de l’État est donc obligatoire pour tous ceux qui souhaitent être reconnus comme étant officiellement mariés.

Dans nos articles, nous faisons le point sur la préparation du mariage civil (conditions et formalités administratives et légales, lieu ou commune du mariage, dossier de mariage, contrat de mariage), son déroulement (ce que vous dira le maire ou l’officier d’état civil le jour J, déroulement de la cérémonie de mariage civil).

Le mariage civil est un moment fort, qui engage les deux partenaires devant la loi ainsi que devant leurs amis ou familles. La cérémonie du mariage civil peut être complétée par une autre cérémonie, laïque ou religieuse, ou bien se suffire à elle-même. Lorsque le mariage civil est la seule cérémonie qui est prévue, outre le côté légal et administratif, il peut aussi revêtir une signification symbolique, et par exemple être le moment de l’échange des alliances entre les époux.

Les préparatifs du mariage civil pour le jour J

Planifier les détails du jour J, cela veut dire penser à la réservation de la salle de mariage, à l’achat des alliances, à la décision des tenues (robe de mariée, costume…), etc.

Vu comme ceci, les préparatifs pour le mariage civil peuvent être stressants tout comme ils peuvent également être très stimulants ! En effet, vous allez décider et choisir tous les éléments qui vont faire de votre mariage le plus beau de votre vie. Prendre le temps de planifier chaque détail en couple permet aussi de se rapprocher en tant que couple.

Le mariage civil est un événement intime. Vous pouvez choisir de le célébrer avec une petite fête ou une réception plus grande, selon vos préférences tout en prévoyant des moments de détente qui vont permettre de profiter du jour J.

organiser ceremonie laique

Rester calme et détendu pendant son mariage civil

Enfin, la préparation du mariage civil peut être stressante, mais il est important de rester calme et détendu. Cela signifie prendre soin de soi et de son bien-être, ainsi que de son partenaire. Voici nos conseils pour bien vivre les préparatifs du mariage.

Bien sûr, se marier civilement est un acte officiel qui permet de sceller légalement l’union entre deux personnes. Mais avant tout, le mariage civil reste une célébration d’amour et d’engagement. C’est également une déclaration publique de l’engagement envers l’autre, renforçant ainsi la relation amoureuse et la confiance mutuelle. En gardant cela à l’esprit, vous resterez détendu et profiterez pleinement de votre journée de mariage.

Quel que soit votre cas, nous vous accompagnons dans la préparation de votre mariage civil afin d’en faire une cérémonie à votre image, et que ce moment où vous vous direz officiellement « Oui » reste un merveilleux souvenir !

La check-list de mariage ultime

La check-list définitive pour un mariage réussi !
ne rien oublier pour son mariage checklist gratuite

* En cochant cette case, vous acceptez de recevoir les ressources gratuites WeBloom et nos offres occasionnelles. Votre adresse e-mail ne sera jamais transférée à des tiers conformément au RGPD et à notre politique de confidentialité,  accessible ici

La BloomLetter, la manière la plus simple de faire grandir votre relation

Chaque samedi, une idée simple pour améliorer votre vie de couple en 3 minutes

Ecrite par Claire Fradet Aubignat, cofondatrice de WeBloom, 
coach certifiée Life Coach School

* En cochant cette case, vous acceptez de recevoir les ressources gratuites WeBloom et nos offres occasionnelles. Votre adresse e-mail ne sera jamais transférée à des tiers conformément au RGPD. Vous pourrez vous désinscrire en un clic depuis n’importe quel e-mail. Notre politique de gestion des données personnelles est accessible ici.

Nos autres articles sur le même thème

DERNIERES PLACES pour les Parcours WeBloom (clique pour en savoir plus sur "La Belle Vie à Deux")
300
places restantes