Les discours du mariage sont très attendus et font souvent partie des moments les plus marquants de l’organisation d’un mariage. Traditionnellement, les parents et les témoins sont les premiers attendus pour un discours de mariage, mais il est de plus en plus commun que les mariés prennent la parole, particulièrement lorsqu’ils choisissent de célébrer leur union par une cérémonie de mariage laïque. Les discours de mariage sont la meilleure manière de rendre la cérémonie touchante et personnelle.
Que l’on prépare un discours en tant que marié.e, témoin, ami ou parent, on peut facilement se retrouver face à l’angoisse de la page blanche ! Alors comment se lancer dans la préparation d’un « bon » discours de mariage ?
Pourquoi préparer un discours de mariage
Un discours de mariage réussi requiert un peu de préparation et de réflexion. Mais un c’est avant tout celui qui communique l’émotion que vous voulez partager. Humour, amour, complicité, tendresse, bons souvenirs… il n’y a pas qu’une seule manière d’envisager un discours de mariage, que ce soit dans la forme ou de son fond !
Nous vous donnons des astuces pour trouver votre ton, communiquer ce qui vous tient à cœur de la manière la plus juste possible, dépasser vos peurs et éviter les faux pas. Nous vous donnons aussi quelques conseils pour livrer votre discours le jour J avec confiance, bonne humeur et un trac maîtrisé. Tou.te.s à vos plumes !
Discours de mariage : une introduction qui accroche !
Vous voulez réussir vos voeux de mariage, mais, le plus dur, ce sont les premiers mots, paraît-il ! Alors, commencez d’abord par préparer votre “introduction”. Par exemple, vous pouvez commencer en remerciant les invités pour leur présence ou en racontant une anecdote amusante ou une anecdote touchante (comment a commencé votre relation, grâce à qui…).
Cela aide à briser la glace et rend le discours de mariage plus agréable pour tout le monde, et pour vous aussi !
Discours de mariage : parler de l'amour et de la relation
Bien sûr, ne dites pas tout dès le début. La partie centrale du discours de mariage doit être consacrée à l’amour et à la relation entre les mariés. Pour les mariés, il s’agirait notamment de dire ce qui vous a amené à vous marier, à parler de vos projets, des moments forts de votre relation ou de ce qui rend votre relation si spéciale !
Le discours de mariage doit être très personnel et doit rester fidèle au style et à la personnalité de chacun, que vous soyez les mariés, le témoin ou les proches des mariés. C’est-à-dire, soit très drôle, soit émouvant ou encore inspirant… Laissez votre coeur et votre authenticité parler !
Discours de mariage : finir par des souhaits chaleureux
Pour finir un discours de mariage, finissez sur de beaux mots, des souhaits chaleureux pour les mariés : amour, bonheur, réussite… pour leur avenir ensemble ! Vos proches et surtout, vos témoins de mariage, sont là pour apporter un soutien émotionnel qui est important tout au long de la vie d’un couple. Quant aux jeunes mariés, remerciez infiniment vos invités et toutes les personnes qui vous ont aidé dans les préparatifs de votre mariage mais aussi dans l’accompagnement émotionnel.
Bien sûr, un discours de mariage n’a pas besoin d’être trop long ou trop compliqué. Restez simple et concis et restez vous-même !
[OFFERT] 25 beaux textes de mariage
* En cochant cette case, vous acceptez de recevoir les ressources gratuites WeBloom et nos offres occasionnelles. Votre adresse e-mail ne sera jamais transférée à des tiers conformément au RGPD et à notre politique de confidentialité, accessible ici