L’intelligence de l’autre : un des secrets pour être heureux en couple

jeune femme couple nature psychologie positive

Le couple parfaitement heureux et harmonieux… 

 

Vous savez ce couple au sourire permanent, qui se regarde comme au premier jour, qui sautille dans les champs de blé et auquel il n’arrive que des choses merveilleuses ? Vous le voyez ?

 

Il n’existe que dans nos têtes…

 

Aussi fort qu’on puisse le vouloir, aussi connectés que l’on puisse être, le couple, c’est des hauts et de bas, tout simplement à l’image de la vie.

 

Mais la bonne nouvelle, c’est que cultiver le bonheur dans le couple,  c’est possible et à la portée de tous ! 

 

Des recherches en psychologie* sur ce qui rend les couples heureux ont ainsi révélé l’un des secrets les mieux gardés des couples vraiment épanouis : l’intelligence de l’autre.

Être heureux en couple en développant son intelligence de l'autre

D’abord, qu’est-ce que cela veut dire, l’intelligence de l’autre ? 

 

Ce n’est pas quelque chose d’absolu, que l’on a ou que l’on n’a pas à la naissance. Cette intelligence ne se mesure pas avec des chiffres, n’en déplaise aux amateurs de tests de QI en ligne. L’intelligence de l’autre, c’est une forme d’intelligence émotionnelle que l’on est tous capables de développer pour être heureux en couple.

Mieux comprendre le fonctionnement de notre partenaire

L’intelligence de l’autre s’appuie sur une chose simple : la bonne connaissance de notre partenaire.

 

C’est essayer de comprendre notre partenaire le plus finement possible, tout au long de notre vie à deux. Connaître au mieux ses préférences, ses habitudes, ses préoccupations, ses émotions, ses valeurs, son histoire, ou encore ses rêves, ses désirs … la liste est sans fin !

 

Développer notre intelligence de l’autre, c’est dessiner une cartographie de notre partenaire, en visant à la renseigner du mieux possible. Et il n’y a pas cinquante manières de s’y prendre : pour être heureux en couple, il ne faut jamais cesser de dessiner cette carte et donc de s’intéresser à notre partenaire !

Pour être heureux en couple, ne jamais considérer que l'on n'a plus rien à apprendre sur notre partenaire

Quand on vit ensemble, que l’on est mariés ou que l’on va se marier, on peut penser que ça y est, on a tout compris de notre partenaire. Que l’on se connaît suffisamment bien sinon on ne prendrait pas la décision de se marier !

 

Mais l’intelligence de l’autre nous permet de considérer qu’au contraire le mariage n’est qu’un point de départ : on n’a jamais fini de découvrir notre partenaire. Son univers n’est pas statique. Un jour ne ressemble pas au suivant, il y a des cycles, des saisons, de la maturation… voire même parfois des phénomènes surnaturels ! A nous, donc, de continuer à faire les mises à jour de notre cartographie.

jeune femme couple nature psychologie positive

Pourquoi l'intelligence de l'autre permet d'être heureux en couple ?

Quel est ce lien entre l’intelligence de l’autre et le fait d’être heureux en couple ?

Mieux comprendre le fonctionnement de notre partenaire

Cultiver l’intelligence de notre partenaire nous permet d’être capables de prendre du recul sur son fonctionnement, d’avoir plus de perspective sur ce qui est important pour lui.elle, ou encore ce qui l’anime. On sait mieux mettre en contexte ses paroles et comportements.

 

Cela peut permettre par exemple d’éviter de prendre les choses personnellement devant certains comportements qui nous déplaisent ou nous dérangent, ou encore nous aider à dédramatiser certaines situations qui se présentent dans notre vie de couple.

 

Par exemple, Julie sait que si Michel ne lui adresse pas la parole au petit-déjeuner, ce n’est pas parce qu’il lui en veut ou qu’il y a un problème à régler… c’est juste qu’il n’est pas du tout du matin. Inutile donc d’essayer de lui arracher un bonjour ou un sourire à tout prix !

 

En comprenant mieux l’autre, on ne se rend pas malheureux de choses anecdotiques qui n’ont rien à voir avec nous, et c’est un premier pas pour être plus heureux en couple.

Savoir s'aimer "mieux" et être plus heureux en couple

couple lesbien complice plage chapeau

Développer son intelligence de l’autre, c’est aussi se donner les clés pour savoir aimer « mieux » notre partenaire : par exemple, savoir comment le.la surprendre, lui faire vraiment plaisir avec un cadeau qui tape dans le mille, anticiper un besoin avec une petite attention, lui donner le coup de main qu’il.elle n’aurait même pas pensé demander.

 

Sasha sait qu’un petit message ou coup de fil juste avant une réunion importante fera plus plaisir à Marion qu’un bouquet de fleurs le soir. Elodie sait que Benjamin attend la sortie du nouvel album de son artiste préféré et anticipe l’achat de places de concert. Alex sait exactement quelle marque de thé ramener à Julie en revenant de ses déplacements à Londres.

Dans ces petites choses se trouve le sel qui permet d’être heureux en couple !

Rester connectés même en cas de coup dur

Avoir une bonne intelligence l’un de l’autre, cela donne aussi plus de souplesse à la relation. Quand une situation se présente qui pourrait déstabiliser le couple (comme l’arrivée d’un enfant, la perte d’un proche, une situation professionnelle compliquée, etc.), le fait d’avoir une intelligence développée l’un de l’autre permet de ne pas s’éloigner, mais de rester soudés.

 

Lorsque l’on sait bien quelles sont les forces et les qualités de notre partenaire, mais aussi quelles sont ses limites, ses doutes, ses inquiétudes, on sait mieux comment aborder la difficulté ensemble.

 

C’est l’exemple de Marc, qui a traversé une période douloureuse après le décès de son père. Amélie savait que Marc avait besoin de solitude, et a su trouver la juste distance pour l’accompagner dans son deuil.

 

L’intelligence de l’autre rend les racines de la relation encore plus profondes. Lorsque le vent souffle, l’arbre plie mais ne rompt pas ! On s’ouvre à être vraiment heureux en couple heureux car on s’offre une grande protection mutuelle.

Toujours cultiver notre curiosité de l'autre

Entretenir notre curiosité au sujet de notre partenaire est donc une clé de l’amour et un secret des couples heureux. Cela requiert une certaine dose d’humilité et la conscience qu’on ne sera jamais arrivé. Mais avec cet état d’esprit, vous saurez faire vivre votre relation et vous découvrir et redécouvrir tout au long du voyage.


Vous voulez d’autres idées pour réussir votre vie à deux ? La préparation au mariage WeBloom vous tend les bras !

* source : « The Seven Principles For Making Marriage Work: A practical guide from the international bestselling relationship expert  » John Gottman, édition 2018

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
La préparation au mariage WeBloom
Le programme de découverte offert
[Mariage] Les 5 clés pour prendre le meilleur départ
La BloomLetter
Chaque jeudi, une bonne dose de peps pour votre vie de couple