Comment gérer une relation à distance

Relation saine et fusionnelle thérapie couple

Partager l’article

Menu

Vous avez trouvé une personne que vous aimez et avec laquelle vous vous projetez… Mais il.elle vit loin de vous. Malgré les kilomètres qui vous séparent, vous êtes prêt.e à vous investir pour que ça fonctionne !

Que ce soit dû à des raisons professionnelles, familiales, des projets différents, un voyage humanitaire… Une relation à distance peut être difficile à vivre. Et pourtant, il n’y a rien d’impossible !

Dans cet article, on vous donne 5 conseils pour fonctionner en couple malgré l’éloignement.

Astuce #1 pour gérer une relation à distance : Entretenir la confiance

La distance dans une relation peut exacerber certaines peurs. Comme vous n’êtes pas physiquement avec votre partenaire, vous passez peut-être plus de temps à vous demander ce qu’il.elle fait (et avec qui). La peur de l’abandon, de la tromperie, ou encore la jalousie peuvent s’exacerber avec la distance. Et c’est parfaitement humain !

“L’inquiétude prétend être nécessaire, mais en réalité ne sert à rien” dit Eckhart Tolle.

Paniquer à chaque fois que votre partenaire met du temps à répondre à vos messages peut vous sembler plus fort que vous, mais cela ne vous sert pas, ni votre relation.

Pour qu’une relation à distance fonctionne, comme toutes les relations, elle doit être nourrie avec de la confiance. Et faire confiance est un choix !

Vous avez toujours le contrôle de ce sur quoi vous focalisez votre esprit. Si vous êtes prêt.e à investir avec cette personne, c’est que vous avez envie de lui accorder votre confiance. Quand vos inquiétudes se présentent, vous pouvez choisir de rediriger votre esprit vers des pensées positives à propos de votre partenaire et du futur de votre relation. Vous pouvez penser activement à toutes les raisons pour lesquelles vous voulez lui faire confiance et avancer avec lui.elle.

Cultivez l’amour dans votre couple pour vous donner les meilleures chances de réussir.

relation amoureuse à distance

Astuce #2 pour gérer une relation à distance : Ne mettez pas votre vie sur pause

Ne mettez pas votre vie sur pause parce que votre partenaire n’est pas à vos côtés.

On vous l’accorde, c’est une situation qui peut être difficile à vivre et à accepter au quotidien. Surtout si vous aviez l’habitude de vivre ensemble ou de vous voir souvent.

Mais rester chez vous à broyer du noir ne fera qu’entretenir la tristesse, la solitude et le manque… Et rendre la situation encore plus difficile.

Le meilleur service que vous puissiez vous rendre, c’est tout simplement de continuer à vivre votre vie, et pourquoi pas de la remplir de nouvelles choses ! Passez des moments avec vos proches, organisez des sorties. Reprenez un projet que vous aviez laissé en suspens, testez de nouvelles activités, faites du sport… L’objectif est d’enrichir votre relation à vous-mêmes et à vos proches.

La relation à distance est un bon moyen d’être plus indépendant et d’apprendre à être épanoui.e même quand votre partenaire n’est pas là.

Astuce #3 pour gérer une relation à distance : Soignez votre communication

Décalage horaire, différences de rythme de vie, de projets… Ce n’est pas toujours facile de communiquer dans une relation à distance. Mais la communication est à la base de toute relation solide, et elle est d’autant plus importante dans une relation à distance où elle est le seul moyen de préserver le lien.

Planifiez intentionnellement les moments qui vous conviennent le mieux à chacun.e pour pouvoir passer du temps ensemble même à distance. Ces moments vous permettront de continuer à vous projeter, de construire votre relation, d’apprendre à toujours mieux vous connaître, d’échanger sur vos expériences respectives, et même d’exprimer vos besoins et vos limites…

Vous pouvez vous donner un RDV incontournable dans la semaine. Par exemple, pour cuisiner la même chose, regarder un film ou une série ensemble.

Prenez aussi l’habitude de résoudre vos conflits au fur et à mesure qu’ils se présentent, même (et surtout) si vous êtes à distance. Quand on est loin, on rencontre facilement des incompréhensions et frustrations. Et on peut avoir tendance à vouloir éviter les conflits pour ne pas passer de “mauvais” moment… Quitte à ressasser dans notre coin.

Mais les problèmes non résolus finissent toujours par nous rattraper ! Ils finissent par prendre des proportions et à avoir des conséquences négatives sur la relation. Apprenez à aborder vos problèmes et conflits en équipe (par téléphone ou pourquoi pas par écrit) pour éviter que les petits problèmes ne se transforment en montagne et ne s’immiscent entre vous.

Astuce #4 pour gérer une relation à distance : Organisez vos retrouvailles

Pour bien gérer une relation à distance, il faut vous projeter sur le fait de vous retrouver.

Connaître précisément le temps qui vous sépare de vos retrouvailles peut aider à rendre la distance plus supportable.

Place à l’organisation ! Décidez explicitement de quand vous allez vous retrouver et notez les dates dans votre agenda. Discutez en souvent, élaborez des projets ensemble, quitte à vous projeter jusque dans les moindres détails si cela vous fait du bien !

L’anticipation peut-être très agréable et renforcer l’intensité de votre relation.

Lorsque vous vous retrouvez, concentrez-vous sur le fait de passer du temps de qualité ensemble, tous les deux, sans distraction.

Prévoyez des moments où votre seule préoccupation est votre partenaire et pendant lesquels vous vous accordez mutuellement toute votre attention.

Ces moments de retrouvailles peuvent être très forts quand ils sont vécus de manière consciente et en pleine présence.

coaching à distance couple thérapie couple

Astuce #5 pour gérer une relation à distance : Parlez du futur

Être à distance ne signifie pas mettre votre relation sur pause. Continuez à parler de votre avenir, à imaginer les projets que vous aimeriez accomplir ensemble… et à les accomplir si vous le pouvez !

Les projets sont un véritable ciment pour la relation. Ils permettent de fixer une direction et créent de l’entrain et de la motivation. Ils vous aident à vous projeter et de garder foi en votre couple. Demandez-vous quels rêves, objectifs et projets vous ressemblent et vous font envie, et en fonction de vos appétences respectives choisissez-en quelques-uns. Ça peut être de grands rêves où des envies toutes simples à mettre sur votre “bucket list”.

Votre relation à distance sera plus facile à gérer car vous mettrez votre énergie dans une direction commune et aurez des choses positives en ligne de mire pour votre relation. La capacité à rêver ensemble et avoir des projets nourrit les couples les plus heureux !

Investissez en votre couple...

6 mois, 1 an ou plus ? Ce n’est pas un problème. La clé est de continuer à vous projeter dans l’avenir, à maintenir une bonne communication et à passer régulièrement des moments de qualité à deux, ce qui est possible même à distance.

Une bonne dose de créativité et un peu d’organisation seront vos meilleurs alliés !

Le Guide des Objectifs de couple

Faites de 2024 votre plus belle année ensemble.
développer son amour objectifs de couple

* En cochant cette case, vous acceptez de recevoir les ressources gratuites WeBloom et nos offres occasionnelles. Votre adresse e-mail ne sera jamais transférée à des tiers conformément au RGPD et à notre politique de confidentialité,  accessible ici

La BloomLetter, la manière la plus simple de faire grandir votre relation

Relation à distance

Chaque samedi, une idée simple pour améliorer votre vie de couple en 3 minutes

Relation à distance
Relation à distance

Ecrite par Claire Fradet Aubignat, cofondatrice de WeBloom, 
coach certifiée Life Coach School

* En cochant cette case, vous acceptez de recevoir les ressources gratuites WeBloom et nos offres occasionnelles. Votre adresse e-mail ne sera jamais transférée à des tiers conformément au RGPD. Vous pourrez vous désinscrire en un clic depuis n’importe quel e-mail. Notre politique de gestion des données personnelles est accessible ici.

Nos autres articles sur le même thème

DERNIERES PLACES pour les Parcours WeBloom (clique pour en savoir plus sur "La Belle Vie à Deux")
300
places restantes