7 secrets pour faire durer son couple

Couple qui s'embrasse

Il n’y a pas de recette miracle pour être heureux en couple. Par contre, il y a des conseils, des clés et des outils que vous pouvez vous approprier afin de faire durer votre couple… et surtout le faire grandir !

 

Dans cet article on vous révèle 7 secrets pour impacter significativement votre vie à deux et pour faire durer votre couple. 

Et un petit 8ème en bonus !

Secret #1 pour faire durer son couple : Soignez votre manière de communiquer

La communication est un ingrédient essentiel à une relation épanouie. Mais la plupart d’entre nous n’a jamais appris à bien communiquer !

Pour commencer, voici une clé simple pour communiquer de manière bienveillante : exprimez-vous en “je”. Parlez de VOTRE ressenti et de VOS émotions.

Quand on parle en “tu”, notre partenaire adopte automatiquement une posture de défense, ce qui crée de la distance. En parlant de votre expérience sans tomber dans le reproche, votre partenaire sera beaucoup plus à même de vous écouter.

 

Par exemple :

 

“Tu ne te fais jamais rien ! Ce n’est pourtant pas difficile de mettre tes affaires en ordre et de faire tourner le lave-vaisselle de temps en temps ! ”

Devient : “J’aimerais beaucoup que tu penses à ranger tes affaires car je me sens mal quand la maison est en bazar et ce que voudrais, c’est passer du temps avec toi plutôt qu’à ranger ce qui traîne.”

 

Vous voyez la différence ?

Il y a beaucoup d’autres clés, et bien communiquer est aussi (et surtout) une question d’état d’esprit dans la relation. On vous en dit plus dans la préparation au mariage WeBloom ! 

Mains couple
@paulinemaroussiap

Secret #2 pour faire durer son couple : Savoir (vraiment) écouter

Apprendre à s’exprimer est une chose. Écouter véritablement en est une autre !

Ça vous est déjà arrivé d’être en pleine discussion avec votre partenaire et de réfléchir à ce que vous allez lui répondre plutôt que d’écouter ce qu’il vous dit ?

 

On l’a tous fait je vous rassure !

 

Mais comment voulez-vous comprendre l’autre si vous êtes dans l’anticipation de la réponse alors qu’il.elle n’a même pas fini de parler ?

 

Écouter vraiment l’autre, c’est essayer de suivre le train de pensée de votre partenaire en mettant votre propre cerveau en “pause”. C’est garder toute votre attention sur l’autre avec bienveillance et curiosité, en vous laissant surprendre par chacun de ses mots.

 

L’objectif n’est pas de savoir si il.elle a raison ou de résoudre son problème, mais de comprendre son vécu et son ressenti. Et c’est une compétence essentielle pour faire durer son couple !

Secret #3 pour faire durer son couple : Ne pas parler dans le dos de son partenaire

Il y a forcément des moments où votre partenaire va faire ou dire quelque chose qui vous déplaît. Et dans ces moments-là, vous aurez peut-être envie de le.la critiquer auprès de personnes extérieures (amis, collègues, famille) … Tout en énumérant toutes les choses que vous lui reprochez et combien il.elle est imparfait.e.

 

En réalité, vous jouez contre votre propre camp ! Critiquer votre partenaire crée une distance et de la déconnexion. Vous avez bien sûr le droit de parler à vos amis de ce qui vous fait de la peine pour avoir un regard extérieur. Mais demandez-vous toujours quelle est votre intention. Êtes-vous en train de critiquer votre partenaire en émettant un jugement négatif sur lui.elle, ou souhaitez-vous simplement une oreille et un conseil ?

 

Agir comme une équipe, c’est savoir être fidèle et préserver son couple de l’extérieur… Et ça permet de faire durer son couple.

Secret #4 pour faire durer son couple : Faire des rendez-vous en amoureux

Le quotidien, le travail, les enfants … On peut vite oublier d’accorder de l’attention et du temps à son couple ! Le risque est de finir par dégrader la relation en y accordant de moins en moins de temps, tout en se disant que c’est “une affaire qui roule”.

 

Le couple étant une entité à part entière, il mérite qu’on prenne du temps pour prendre soin de lui.

Placer son couple en haut de la liste de priorités, c’est se donner l’opportunité d’entretenir l’intimité, le sentiment amoureux, la connexion. En bref, c’est faire durer son couple !

 

Planifiez régulièrement des moments à deux dans votre agenda pour vous retrouver en amoureux. Cela peut être tout simplement autour d’un verre de vin ou d’une promenade le dimanche…

 

Secret #5 pour faire durer son couple : Cultiver la gratitude

Après des années passées ensemble, on peut oublier de voir tout ce que l’autre nous apporte au quotidien. Et c’est normal : le cerveau humain a d’avantage tendance à se focaliser sur le négatif et à chercher ce qui pourrait être mieux, plutôt que de savourer ce qui est sous nos yeux.

 

Pourtant, il y a sûrement de nombreuses choses pour lesquelles vous pourriez vous sentir vraiment reconnaissant.e envers votre partenaire : un service rendu, un baiser, un petit cadeau, son écoute …

 

Cultiver la gratitude au quotidien vous permettra de vous reconnecter au moment présent, d’apprécier la valeur de ce qui a sous vos yeux, mais aussi d’apprendre à relativiser les hauts et les bas de votre relation. Vous verrez, un simple “merci” peut faire des miracles !

Couple qui s'embrasse
@paulinemaroussiap

Secret #6 pour faire durer son couple : Tester de nouvelles choses

On vous l’accorde, le cocon que vous avez construit ensemble est très agréable et sécurisant. Mais peut-être pas suffisant pour vivre une relation passionnée dans la durée ! La clé est de savoir jongler entre le confort et l’excitation.

 

Pour entretenir la flamme, la recette est simple : saupoudrer sa relation avec une petite dose de nouveauté de manière régulière ! Prenez des initiatives nouvelles dans votre vie à deux : renouvelez vos “bonnes adresses”.

 

Changez d’itinéraire pour votre balade du week-end. Testez de nouvelles choses dans l’intimité de votre chambre. Commencez un cours de chant, de salsa ou de théâtre. Partez en week-end dans un lieu insolite.

 

Visez à sortir des sentiers battus au moins une fois par mois : votre imagination est votre seule limite !

Secret #7 pour faire durer son couple : Avoir des projets communs

Avoir des projets communs est un ciment pour votre couple. Se projeter dans l’avenir crée du lien et de la motivation dans la relation.

 

Tous les couples sont différents, c’est à vous de fixer les rêves, les objectifs et projets qui vous ressemblent. Il y a ceux qui veulent restaurer une vieille maison, partir voyager pendant un an, fonder une grande famille, vivre sans enfants… Posez-vous la question : Où aimeriez-vous être dans 5, 10, 15 ans ?

 

Vous n’atteindrez peut-être pas tous vos objectifs, mais ce qui est sûr c’est que vous vous en rapprocherez d’avantage que si vous n’en aviez pas fixé ! La capacité à rêver ensemble et avoir des projets nourrit les couples les plus heureux.

Et le secret bonus... Ne pas prendre les choses personnellement

Dernière clé et pas des moindre ! Ça peut être difficile à croire, mais les paroles ou comportements de votre partenaire ne sont pas toujours à propos de vous (même si ils semblent vous être directement adressés ! ).

 

Par exemple, quand une personne vous critique, en réalité elle parle souvent d’elle-même. Elle projette ses propres peurs sur vous.

 

Imaginons que votre partenaire vous reproche d’être trop dépensier ou trop proche de votre argent . En réalité, il.elle parle très certainement de son propre rapport à l’argent. Vous vous rendrez peut-être compte que cela reflète ses propres difficultés sur le sujet : a-t-il.elle peur de manquer ? Du mal à gérer ses propres finances ?

 

En bref : ça ne signifie rien sur vous ! Ça ne veut pas dire qu’il ne faut jamais vous remettre en question, mais qu’il faut faire la part des choses entre ce que dit votre partenaire et votre valeur à vous… Et ne pas toujours faire de ses paroles une affaire personnelle.

 

Comprendre cette clé essentielle vous évitera bien des prises de tête et vous aidera à faire durer votre relation dans le temps !

Mains couple
@paulinemaroussiap

Prenez soin de votre relation...

Voilà quelques pistes pour vous mettre en action.

 

Construisez une relation qui vous ressemble et dont vous êtes vraiment fièr.e.s !

 

Vous rencontrez un problème que vous avez du mal à gérer dans votre relation ? Le parcours WeBloom vous donne les clés vers une relation épanouie. 

Partager cet article

La préparation au mariage WeBloom
Le programme gratuit
Les 10 questions à se poser quand on se marie
La BloomLetter
Chaque jeudi, une bonne dose de peps pour votre vie de couple