Sentiment amoureux : les 2 questions pour savoir s’il est encore là dans votre couple​

Investir dans sa relation amoureuse

Partager l’article

Menu

Vous souvenez-vous de cette petite étincelle qui faisait battre votre cœur et vous faisait sourire quand vous pensiez à votre partenaire ? 

Ce sentiment amoureux qui vous faisait vous sentir léger·e… Tout était nouveau et passionnant. Mais au fil des années, la routine s’est installée, les responsabilités se sont accumulées et les conflits se sont multipliés.

Aujourd’hui, vous retrouvez face à cette délicate question : “est-ce que j’ai encore des sentiments amoureux ?”

C’est une question fréquente et légitime. Avec le temps, les sentiments amoureux ne sont pas toujours aussi clairs et évidents qu’au premier jour. Ça peut créer du doute, de la confusion. Certains diront même que “L’amour dure 3 ans”, ce qui peut être assez décourageant si on aspire à une relation durable !

Alors, comment en avoir le cœur net ? Comment savoir si vous vos sentiments amoureux sont bien là ?

J’ai deux bonnes nouvelles.

La première : la réponse se trouve déjà en vous.

Et la deuxième : elle relève beaucoup plus d’une décision à prendre que d’un constat à effectuer.

Au lieu de vous proposer un test ou une liste de “signes” pour savoir si le sentiment amoureux est encore là, je vous propose dans cet article deux bonnes questions à vous poser pour aborder les choses différemment. Ces deux questions vous invitent à vous recentrer sur votre choix face à l’amour, et à explorer différentes pistes pour cultiver le sentiment amoureux délibérément dans votre couple.

incarner vous-même le changement face à vos problèmes de couple

Question #1 sur le sentiment amoureux : reconnaissez-vous l’amour là où il est dans votre couple ?

Une erreur très fréquente consiste à croire que l’”état amoureux” que l’on ressent au début de notre relation (un état qui est boosté à la dopamine et à l’adrénaline) est la seule ou principale définition de l’amour. Et par conséquent, de penser que si on ne ressent plus cet état, ce sentiment amoureux, c’est que l’amour n’est plus présent ou moins présent.

Mais l’amour ne se limite pas aux émotions intenses et passionnées que l’on ressent aux premiers jours. Et tant mieux ! Parce que même si c’est très agréable, je ne suis pas sûre qu’on aurait envie de traverser une vie entière avec des papillons dans le ventre.

L’amour évolue. Si on lui en donne l’opportunité et le temps, le sentiment amoureux prend des formes différentes avec l’évolution de votre couple. Par exemple, il peut se manifester par de la tendresse, de la complicité, du soutien mutuel ou encore la volonté de construire une vie commune. Ces nouvelles formes d’amour peuvent être subtiles et parfois difficiles à reconnaître si l’on ne sait pas où les chercher. Mais elles sont le ciment de votre sentiment amoureux.

Prendre soin l’un de l’autre, s’intéresser à lui ou elle, avoir des petits gestes attentionnés, se souvenir de ces détails que vous êtes les seuls à connaître, partager votre quotidien dans tout ce qu’il a de plus banal, avoir des projets communs, s’entraider, c’est aussi ça, l’amour. Pas seulement les déclarations enflammées ou les grands envolées romantiques. Le sentiment amoureux se nourrit de moments et de gestes simples, honnêtes et intimes.

La comparaison parasite notre perception du sentiment amoureux

Un autre piège qui nous empêche souvent de reconnaître le sentiment amoureux, c’est la comparaison. La comparaison avec les autres (ou l’idée que l’on s’en fait), mais aussi la comparaison de notre relation ou de notre partenaire avec ce que l’on pense qu’ils devraient être.

L’amour n’a pas besoin d’être parfait pour être vrai ! Chaque couple traverse des hauts et des bas, des moments de doute et des moments de joie. Une histoire d’amour est le fruit de deux individus uniques et imparfaits, avec leurs histoires, personnalités et expériences de vie. L’amour, ce n’est pas le monde des bisounours. Parfois ça ressemble à des conflits, des prises de tête, des épreuves. C’est un ensemble de défis et de victoires qui vous est propre.

L’amour, c’est un millier de petites choses. Le reconnaître sous toutes ses formes, même les plus simples, et même dans les moments difficiles, c’est indispensable pour permettre à votre relation de s’épanouir et de perdurer dans le temps.

Question #2 sur le sentiment amoureux : avez-vous envie de l’aimer ?

“L’amour dure 3 ans”, ce n’est rien d’autre que la version pessimiste de l’amour “conte de fées”. Cet adage renforce l’idée que le sentiment amoureux dans le couple est une force mystérieuse, éphémère et incontrôlable, qui arrive et disparaît par magie, sans qu’on y puisse rien.

Le sentiment amoureux, c’est quoi et comment ça marche ?

En réalité, le sentiment amoureux n’est pas plus magique ou mystérieux que les autres émotions. Comme les autres émotions, le sentiment amoureux est très largement nourri par nos pensées et notre perception.

Quand on aime quelqu’un, notre ressenti est le résultat de nos pensées conscientes ou inconscientes à son égard. Ces pensées reflètent notre regard sur notre partenaire, notre manière de raconter l’histoire de notre relation. Par exemple : “Il·elle est attentionné·e”, “Il·elle me fait rire”, “J’admire sa générosité” ou encore “Il·elle est mon soutien inconditionnel”. Ce sont ces pensées positives qui alimentent notre sentiment amoureux.

Au début d’une relation, ces pensées viennent naturellement, portées par l’excitation des débuts et la découverte de l’autre. Mais avec le temps, la routine et les conflits, il peut arriver que l’on ressente moins cette émotion d’amour. On peut alors douter de notre sentiment amoureux ou être tentés de se dire “dommage, l’amour s’est envolé”.

Mais le sentiment amoureux dans le couple ne s’envole pas tout seul avec ses petites ailes ! Si on le ressent moins, c’est avant tout parce que notre perception, notre regard sur notre partenaire a changé. Et c’est une excellente nouvelle ! Parce que cela signifie que vous avez le pouvoir de cultiver ce sentiment amoureux pour votre partenaire, en choisissant vos pensées et ce sur quoi vous vous focalisez.

Développez une relation solide grâce à notre accompagnement de couple pour une vie à deux épanouissante

Le pouvoir de cultiver le sentiment amoureux

Ça peut paraître étonnant, voire contre-intuitif, mais l’amour que vous ressentez ne dépend pas de votre partenaire ni des circonstances extérieures. Il dépend de la qualité de vos pensées à son sujet, et au sujet de votre relation. L’amour est une émotion, et c’est aussi un choix. Vous avez toujours le pouvoir et la liberté de créer délibérément le sentiment amoureux dans votre couple.

Soyons honnêtes, ce n’est pas toujours facile. Le véritable enjeu réside dans notre capacité à prendre conscience du fonctionnement de notre cerveau et à reprendre les commandes. Plutôt que de naviguer en pilote automatique, il s’agit de diriger nos pensées vers l’amour lorsque cela nous vient mois facilement. Cela demande quelques outils, et une volonté de nourrir consciemment notre relation. Mais c’est accessible à tous !

Dans cette perspective, la question “Est-ce que j’ai encore des sentiments amoureux ?” se transforme en “Est-ce que j’ai envie de l’aimer ?”. C’est une approche très différente, qui a pour avantage de vous replacer au centre de vos possibilités. Elle vous invite à vous positionner comme l’acteur ou l’actrice de votre vie, plutôt qu’à remettre l’avenir de votre relation aux mains du destin ou du bon vouloir de Cupidon. C’est beaucoup plus utile de se demander si on veut nourrir le sentiment amoureux et quelles actions concrètes on peut entreprendre pour le faire.

Vous tourner vers votre potentiel à aimer pour être heureux en couple

Le sentiment amoureux n’est pas un phénomène qui relève de l’extraordinaire et de la magie. Il n’a pas vocation à être éphémère, et n’est pas en dehors de votre contrôle. L’amour dans votre couple est peut-être là où vous ne le voyez pas. Et c’est une décision que vous pouvez prendre chaque jour. Vous avez le pouvoir de créer et de nourrir délibérément cette délicieuse émotion.

Plutôt que de chercher les réponses à l’extérieur, je vous invite donc à vous tourner vers votre propre capacité à aimer et à entretenir le sentiment amoureux. Vous n’êtes jamais obligé d’aimer ou de continuer à aimer, mais c’est une possibilité qui s’offre à vous !

Comprendre le fonctionnement de notre cerveau, cultiver des pensées utiles et adopter des comportements nourrissants sont des clés essentielles pour faire vivre le sentiment amoureux dans la durée.

N’attendez plus pour faire grandir le sentiment amoureux !

Si vous souhaitez vous mettre en action pour nourrir l’amour dans votre relation de couple de manière concrète, je vous invite à découvrir notre parcours de couple La Belle Vie à Deux (et si vous vous apprêtez à vous marier, notre Préparation au Mariage laïque).

Vous aborderez avec votre partenaire des sujets tels que l’indépendance émotionnelle, la communication bienveillante, la résolution des conflits, la construction d’une intimité émotionnelle et bien plus encore.

Chaque étape de nos parcours est conçue pour vous aider à approfondir votre compréhension de vous-même et de votre partenaire, et pour renforcer le sentiment amoureux dans votre couple.

Apprêtez-vous à cultiver un amour qui dure bien plus que 3 ans !

La BloomLetter, la manière la plus simple de faire grandir votre relation

Chaque samedi, une idée simple pour améliorer votre vie de couple en 3 minutes

Ecrite par Claire Fradet Aubignat, cofondatrice de WeBloom, 
coach certifiée Life Coach School

* En cochant cette case, vous acceptez de recevoir les ressources gratuites WeBloom et nos offres occasionnelles. Votre adresse e-mail ne sera jamais transférée à des tiers conformément au RGPD. Vous pourrez vous désinscrire en un clic depuis n’importe quel e-mail. Notre politique de gestion des données personnelles est accessible ici.

Nos autres articles sur le même thème

🚨PROLONGATIONS de 48H 🚨 (+ livraison pour Noël)
Fermeture des inscriptions mardi 19 décembre
-10% sur le Parcours La Belle Vie à Deux avec le code EXCLU10
J
H
M
S