Les 4 émotions que cultivent tous les couples amoureux

L’amour est au couple ce que la pâte est à la pizza : la base essentielle. secret couple heureux

Partager l’article

Menu

L’amour est au couple ce que la pâte est à la pizza : la base essentielle.

L’amour, c’est l’émotion la plus belle, la plus grande, celle qui nous lie… Mais être un couple amoureux, ça ne tombe pas du ciel.  Il y a des ingrédients indispensables, les émotions qui nourrissent l’amour, permettent de le faire grandir et de le renforcer.

Dans cet article, on vous parle de quatre de ces émotions avec des pistes concrètes pour les cultiver dans votre couple.

Vous allez devenir un.e pizzaïolo d’exception !

L’amour est au couple ce que la pâte est à la pizza : la base essentielle. piliers couple

Émotion #1 des couples amoureux : l’admiration

Votre partenaire est quelqu’un d’extraordinaire, il n’y a pas de doute. C’est bien pour cela que vous êtes avec !

Et pourtant. Avec l’habitude, on a tendance à ne plus faire attention à toutes ses qualités, ses points forts, à tous les petits détails chez lui.elle qui ont valu notre admiration au départ. Notre partenaire devient alors un peu comme le tableau dans l’entrée : on l’apprécie bien sûr, puisqu’on l’a choisi… mais on passe devant 10 fois par jour sans le voir, et cela fait bien longtemps qu’on n’a pas pris une minute pour en apprécier les couleurs, les formes ou le relief ! Plus vraiment la définition d’un couple amoureux…

C’est là qu’entre en jeu l’admiration. Continuer à admirer l’autre, à le ou la voir avec des lunettes roses, c’est un des secrets des couples qui durent. Cela passe par le fait de remarquer ce que l’on aime chez notre partenaire, ce qu’il ou elle fait ou dit.

L’admiration ne nécessite pas qu’il ou elle grimpe l’Himalaya… on peut admirer l’autre pour des petites choses du quotidien. Ça peut ressembler à “Wow, il.elle est vraiment doué.e avec les enfants” ou encore “J’aime beaucoup ta manière de chercher à comprendre les gens qui n’ont pas la même opinion que toi”.

Plus on est conscient de ce qu’on aime chez l’autre, plus on prend le temps de les remarquer, plus ces pensées nous viennent automatiquement et on a naturellement un filtre positif quand on le.la regarde au quotidien. C’est un des secrets pour rester un couple amoureux. 

“Merci pour ce petit plat, c’est trop agréable de mettre les pieds sous la table”.

“Je suis tellement reconnaissant.e que tu t’occupes des factures ! ”

“Merci de m’avoir écouté.e, ça m’a fait du bien”.

On peut toujours trouver les manières dont notre partenaire nous rend la vie plus belle, plus agréable. C’est là qu’intervient la gratitude. C’est le fait de se montrer reconnaissant pour tout ce que notre partenaire nous offre, qu’il.elle le fasse consciemment ou pas, que ce soit grand ou petit. 

Lorsqu’on exprime notre gratitude, notre partenaire sent que nous avons conscience de tout ce qu’il.elle fait pour nous, du temps et de l’énergie qu’il.elle utilise chaque jour pour nous. Et surtout, que l’on apprécie tous ses efforts. La gratitude, c’est un partage ! Et ça entretient grandement l’amour dans le couple. 

Tout le monde aime être remercié et apprécié… Et c’est contagieux : quand on exprime de la gratitude dans notre relation, ça nous revient souvent !

faire les efforts pour régler vos problèmes de couple

La tendresse est une émotion qui se traduit très facilement en gestes. Elle peut être un langage encore plus riche que les mots, surtout pour ceux qui ont plus de mal à verbaliser leurs sentiments. Elle est d’autant plus importante à cultiver qu’avec le quotidien, elle a parfois tendance à se faire rare !

C’est le langage que les couples amoureux utilisent pour manifester ce qu’ils ressentent. Cela passe par mille et un gestes. Des gestes et des attentions qui nous permettent de créer un climat de confiance (et par extension à une sexualité plus harmonieuse).

Ça peut être tout simplement à un câlin, un regard, une main glissée dans la sienne, un rapprochement sur le canapé, une caresse… Que des choses bien agréables !

La passion, c’est l’émotion des débuts ! Pourquoi ? Parce que c’est tout simplement une émotion liée à l’excitation de la nouveauté, l’inconnu ou l’aventure. On est un couple passionné parfois même avant d’être un couple amoureux ! Le fait que votre relation ne soit plus toute jeune ne signifie pourtant pas que la passion est vouée à disparaître !

La passion peut nous suivre dans notre histoire si on continue à l’alimenter en continuant à créer de la surprise, de l’inattendu dans son couple. En cultivant la spontanéité.

Quelques idées pour entretenir la passion dans votre couple :

  • Se donner un rendez-vous dans un lieu inconnu
  • Tester des choses nouvelles à deux
  • Continuer à se préparer des surprises….

 

Votre imagination est votre seule limite !

Le plus important c’est… d’oser tenter ! N’ayez pas peur d’expérimenter de nouvelles choses, d’en apprendre toujours plus sur votre partenaire et ses envies du moment. Et écoutez les vôtres également ! Vous n’êtes pas la même personne qu’au début de votre relation et vous pouvez le mettre en avant. Rester un couple amoureux, cela passe aussi par le fait de vous surprendre, l’un l’autre voire vous-même. 

Entretenir les émotions cousines de l'amour pour rester un couple amoureux

L’admiration, la gratitude, la tendresse, la passion sont 4 émotions à entretenir et à faire grandir pour une relation qui vous fait vibrer au fil des années.

Ces émotions viennent de ce que l’on choisit de voir, de remarquer, et se traduisent en gestes, en paroles, en actions. Souvenez-vous que les plus belles histoires de couples amoureux ne sont pas faites de grands gestes exceptionnels. Elles sont faites de milliers de petites choses et attentions du quotidien.

Alors à vous de trouver la manière de vous approprier ces ingrédients, de les varier, de les renouveler, de les tester… faites de votre relation une pizza dont vous ne vous lasserez jamais !

Aller plus loin...

Aimer dans la durée, ça ne tombe pas du ciel. Ça demande de la volonté, de l’investissement… et quelques clés pour nous y aider ! On en parle dans le thème 3 du Parcours WeBloom. Commencez votre voyage dès aujourd’hui avec notre jeu de cartes “A Nos Amours”.

[OFFERT] Le Jeu de Cartes "À Nos Amours"

27 questions pour une soirée inoubliable
jeux de couple jeu de cartes pour couple

* En cochant cette case, vous acceptez de recevoir les ressources gratuites WeBloom et nos offres occasionnelles. Votre adresse e-mail ne sera jamais transférée à des tiers conformément au RGPD et à notre politique de confidentialité,  accessible ici

La BloomLetter, la manière la plus simple de faire grandir votre relation

couples amoureux,couple amoureux

Chaque samedi, une idée simple pour améliorer votre vie de couple en 3 minutes

couples amoureux,couple amoureux
couples amoureux,couple amoureux

Ecrite par Claire Fradet Aubignat, cofondatrice de WeBloom, 
coach certifiée Life Coach School

* En cochant cette case, vous acceptez de recevoir les ressources gratuites WeBloom et nos offres occasionnelles. Votre adresse e-mail ne sera jamais transférée à des tiers conformément au RGPD. Vous pourrez vous désinscrire en un clic depuis n’importe quel e-mail. Notre politique de gestion des données personnelles est accessible ici.

Nos autres articles sur le même thème

DERNIERES PLACES pour les Parcours WeBloom (clique pour en savoir plus sur "La Belle Vie à Deux")
300
places restantes