fbpx

Créer des rituels dans son couple

Rituels dans relation amoureuses couple wendy jolivot

Partager l’article

Menu

La Saint Valentin approche à grand pas… Une belle occasion de créer ou de faire vivre un petit rituel dans votre relation amoureuse ! On entend déjà une partie d’entre vous crier intérieurement “Au secours ! Les rituels, des routines, très peu pour moi ! ”

Dans cet article, on vous parle de la différence entre la routine et les rituels et l’intérêt avoir des rituels dans sa relation amoureuse … Le tout sans nuire à la spontanéité. Promis !

Rituels dans relation amoureuses couple wendy jolivot

Qu’est ce que les rituels dans une relation amoureuse ?

Un rituel, c’est tout simplement un comportement répété de manière régulière. Ce qui, certes, peut ressembler étrangement à une routine. Mais ce qui différencie un rituel de la routine, c’est que les rituels ont une signification plus profonde que juste des actions répétées.

Alors que la routine est vécue en mode automatique, comme se laver les dents, le rituel est vécu avec de l’intention, du sens. Et c’est le sens qu’on donne à ces rituels qui font tout leur intérêt dans un couple : ils vont nourrir la connexion et la qualité de la relation.

Il peut y avoir mille exemples de rituels dans une relation amoureuse, qui peuvent être grands ou petits, quotidiens ou une fois dans l’année. Ce peut être un super dîner aux chandelles pour la Saint-Valentin, ou bien juste le fait de se laisser un petit mot sur le frigo avant de partir au bureau chaque matin.

Les rituels sont des moments privilégiés, des habitudes positives, des rendez-vous tacites ou explicites que l’on aborde avec envie… voire que l’on attend avec impatience. Et ce qui fait toute leur importance, c’est justement cela : les émotions positives que ces rituels créent dans la relation.

Pourquoi créer des rituels dans une relation amoureuse ?

Ce qui fait que les rituels sont si importants, c’est donc qu’ils nourrissent la relation amoureuse avec des émotions positives partagées. Ces émotions permettent de nous lier l’un.e à l’autre, et agissent un peu comme le ciment pour une relation de couple.

Les rituels sont très puissants pour créer des souvenirs positifs. Ce dont on se souvient dans toute relation, et encore plus en couple, ce sont souvent ces habitudes répétées, ces moments qu’on a vécus mille fois et qui laissent une trace indélébile dans notre mémoire… à tel point qu’ils finissent par faire partie de notre identité. Mais les rituels servent aussi à créer des perspectives positives. Des moments dont on se réjouit à l’avance, qui nous donnent envie d’aller l’un.e vers l’autre, et de se projeter ensemble.

cadeaux personnalisés couple

En créant ces souvenirs et ces perspectives positifs, les rituels renforcent notre sentiment de complicité, de connivence. Mais ils renforcent aussi notre sentiment d’appartenance. Ils symbolisent ce que l’on est et ce que l’on veut être en tant que couple ou équipe.

Les rituels sont aussi tout simplement une façon concrète de se montrer à soi-même, et de montrer à notre partenaire que l’on fait de notre couple une priorité. Par exemple, pour Marc et Nicole qui ont suivi la préparation au mariage WeBloom, la soirée plateau télé du dimanche soir, c’est sacré. Et ça veut dire qu’ils sont prêts à faire passer à ça avant leurs autres activités ou sollicitations pour ne pas manquer ce rendez-vous hebdomadaire ! Vous l’aurez compris, les rituels contribuent tout simplement à construire une belle culture de couple.

Mais les rituels ont aussi le pouvoir d’adoucir les moments difficiles : les changements de vie, les épreuves que l’on peut être amenés à traverser. Ils créent un sentiment de sécurité, de familiarité, de réconfort qui peuvent agir comme le meilleur des remèdes quand on est déstabilisé.

Max et Jean, un couple de la préparation au mariage WeBloom, ont raconté qu’ils lorsqu’ils avaient traversé une période difficile, c’était leur rendez-vous mensuel au bowling qui leur avait permis de renouer la communication. Cette activité était si chargée en souvenirs positifs que le fait de continuer ce rituel malgré leur “passage à vide” leur a rappelé ce qui les rassemblait l’un l’autre.

En réalité, chaque couple a déjà ses rituels, même si il ne les appelle pas forcément comme cela. Si vous avez l’impression de ne pas en avoir, pas de panique, vous pouvez toujours en créer … et justement, on vous aide à vous lancer !

Comment créer des rituels dans votre relation amoureuse ?

Une première piste pour créer des rituels en couple, c’est de s’appuyer sur notre passé. Ce qu’on a vécu plus jeunes peut permettre d’identifier des rituels qui ont du sens pour nous. On peut s’appuyer sur ceux qu’on a connu dans notre propre enfance et qu’on aime. Par exemple, certaines familles aiment se rassembler le dimanche pour un repas tous ensemble : c’est quelque chose que l’on peut avoir plaisir à continuer, tout en trouvant “notre” manière de l’entretenir.

On peut aussi se demander justement ce qui nous a manqué ou ce qu’on aurait aimé connaître dans notre famille d’origine. Par exemple, si vous trouvez que les anniversaires n’étaient pas assez célébrés dans votre famille, voilà une belle occasion de créer un nouveau rituel en faisant de vos anniversaires un vrai évènement !

Et pour vous inspirer, voici quelques exemples tirés des couples qui ont suivi la préparation au mariage WeBloom : 

⇾ Un petit déjeuner au lit le samedi

 ⇾ Un cours de danse ou d’escalade tous les mois

 ⇾ Un bon film sous le plaid le dimanche soir

 ⇾ Se faire un petit cadeau coquin pour la Saint-Valentin

 ⇾ Retourner là ou vous avez fait votre voyage de noces tous les 5 ou 10 ans

 ⇾ Un massage au lit les jours de pluie

 ⇾ Une soirée jeux société une fois par mois

 ⇾ Le petit déjeuner à la place du dîner le lundi soir

 ⇾ Tout simplement se dire les mêmes petits mots avant de s’endormir tous les soirs !

Une autre manière de créer des rituels peut être tout simplement de se demander quelles sont nos valeurs ou priorités communes, et de trouver des moyens de les instaurer dans notre vie autour d’un rituel. Si vous êtes un couple qui a comme point commun la créativité, pourquoi ne pas instaurer une soirée autour de cela ? Peindre un tableau ensemble ou bien même prendre des cours de sculpture… Les meilleurs rituels sont ceux qui nous ressemblent vraiment !

Plusieurs facettes de la fidélité dans le couple

Et si il y avait des rituels nécessaires dans toute relation amoureuse ?

Même si les rituels sont propres à chaque couples, certaines bonnes habitudes sont a privilégier dans tous les couples pour maintenir une bonne qualité de connexion et de communication.

Chez WeBloom, si on devait ne retenir que 4 rituels simples à mettre en place et à prioriser dans votre couple, ce serait les suivants :

 ⇾ Manger au moins un repas ensemble tous les jours, sans écrans, télé, ni portable

 ⇾ Avoir toutes les semaines au moins une conversation de qualité, pendant laquelle vous êtes en écoute active (on vous en parle plus en détail dans notre préparation au mariage)

 ⇾ Faire une activité ensemble au moins une fois par mois. Cela peut être tout simplement une petite ballade à pied, ou ou alors le fait d’essayer de nouvelles activités tous les deux. Il s’agit de partager quelque chose d’autre que le quotidien.

 ⇾ Etablir un contact physique, par exemple le fait de vous embrasser ou de vous prendre dans les bras absolument tous les jours, et bien sûr, plus si affinités !

Tout cela peut vous paraître évident, mais la question est de savoir si cela va rester évident pour vous et pour votre couple dans le temps. L’enjeu, c’est que ces moments continuent de garder toute leur saveur sans jamais se transformer, justement, en actes routiniers.

Ne jamais faire passer les petites choses au second plan, c’est un des grands secrets d’une vie à deux épanouie !

Pour aller plus loin

Notre préparation au mariage laïque est disponible avec ou sans coaching afin de vous aider à créer la plus belle version de votre couple ! Vous avez des questions ? Des doutes ? Prenez rendez-vous pour nous en parler !

[OFFERT] Le Jeu de Cartes "À Nos Amours"

27 questions pour une soirée inoubliable
jeux de couple jeu de cartes pour couple

* En cochant cette case, vous acceptez de recevoir les ressources gratuites WeBloom et nos offres occasionnelles. Votre adresse e-mail ne sera jamais transférée à des tiers conformément au RGPD et à notre politique de confidentialité,  accessible ici

La BloomLetter, la manière la plus simple de faire grandir votre relation

rituels couple

Chaque samedi, une idée simple pour améliorer votre vie de couple en 3 minutes

rituels couple
rituels couple

Ecrite par Claire Fradet Aubignat, cofondatrice de WeBloom, 
coach certifiée Life Coach School

* En cochant cette case, vous acceptez de recevoir les ressources gratuites WeBloom et nos offres occasionnelles. Votre adresse e-mail ne sera jamais transférée à des tiers conformément au RGPD. Vous pourrez vous désinscrire en un clic depuis n’importe quel e-mail. Notre politique de gestion des données personnelles est accessible ici.

Nos autres articles sur le même thème

[WEB CONFERENCE GRATUITE - PLACE LIMITEES]
20 minutes pour régler n'importe quel problème de couple - Mardi 4 juin - Clique ici pour t'inscrire
J
H
M
S
DERNIERES PLACES pour les Parcours WeBloom (clique pour en savoir plus sur "La Belle Vie à Deux")
places restantes
300