Cérémonie laïque : comment l’organiser et la réussir

article cérémonie mariage

Vous avez choisi de vous dire oui. Pour cet heureux événement, vous pensez à organiser une cérémonie laïque mais vous ne savez pas par où commencer ?

 

Le mariage est, évidemment, un moment important pour votre couple et vous-même. La cérémonie de vos rêves commence à prendre forme dans votre tête, mais vous ne savez pas exactement à quoi vous attendre ? WeBloom répond à toutes vos questions afin de préparer en toute sérénité votre cérémonie laïque.

article cérémonie mariage

Comment se déroule une cérémonie laïque ?

La cérémonie laïque est une célébration qui s’articule comme vous le souhaitez ! C’est ce qui la rend très intéressante à organiser ! On y trouve généralement les étapes suivantes :

L'arrivée des invités à la cérémonie laïque

Les invités arrivent sur le lieu de célébration de la cérémonie souvent bien avant les mariées. Prévoir quelques boissons et amuse-bouches peut être une bonne idée au cas où les choses s’éternisent !

L'arrivée des mariés

Les futurs mariés arrivent à la cérémonie ! Vous avez le choix de la manière dont vous vous rendez à l’autel (là où les mariés vont prendre place pour la cérémonie). Si certains optent pour une entrée sobre, d’autres préfèrent faire appel à leurs proches afin de créer un moment dansant par exemple !

Mot d'accueil

L’officiant accueil les invités et les mariés. Ne serait-ce pas le meilleur moment pour donner le ton de votre cérémonie laïque et briser la glace avec les invités ?

Lectures de textes

À vos mouchoirs ! Votre officiant ou même vos témoins, demoiselles et garçons d’honneur, vont lire quelques textes que vous aurait sélectionné à l’avance.

Discours des proches

Ceux qui se seront organisés au préalable avec l’officiant pourront faire un discours durant votre cérémonie de mariage laïque. C’est un moment plein d’émotion qui permet de voir votre relation sous un nouveau jour, au travers des différents témoignages de vos proches.

Rituels

Il existe dans certaines familles des rituels qui peuvent servir dans le cadre de la cérémonie de mariage laïque. Il pourrait être tout aussi intéressant de rajouter un rituel qui est propre à votre couple. Vous pouvez vous inspirer de rituels existants dans le monde ou bien même, le sortir complètement de votre imagination ! Il n’y a pas de règle universelle pour célébrer l’amour.

Voeux et discours des marié.e.s

Préparés à l’avance, vous pouvez décider d’échanger vos voeux devant vos proches ou bien même en privé. Ce qui compte, ce sont les attentions que vous y mettez. L’exercice peut se révéler délicat pour certains. Pensez à la préparation au mariage WeBloom, qui vous permettra de choisir les mots de vos voeux, ceux qui donnent tout son sens à votre engagement.

Échange des alliances

Même si ce n’est pas une étape obligatoire, l’échange des alliances reste un moment avec une forte symbolique, que beaucoup de couples décident de garder durant leur cérémonie laïque.

Fin de la cérémonie laïque

Ici encore, pas de règle particulière. Vous pouvez :

– Faire un jeté d’aliments diverses et variés (riz, lavande, pétales de rose…)
– Préparer une danse de sortir avec votre compagnon et/ou vos invités
– Mettez de la magie avec un magicien !

 

Une fois la cérémonie terminée, vous pouvez profiter de vos proches et commencer la fête !

Quel est le rôle de l'officiant dans votre cérémonie laïque ?

L’officiant est la personne qui sera chargée d’animer votre cérémonie. Son rôle sera multiple : il pourra raconter des anecdotes propres à votre couple, lire des textes qui vous tiennent à coeur, faire passer le micro parmi vos invités… Certains peuvent même chanter durant la célébration. Il possède donc un rôle central dans votre cérémonie de mariage laïque.

 

Puisqu’il s’agit d’une cérémonie symbolique, l’officiant n’a pas besoin de posséder des certifications particulières. Vous pouvez donc faire appel à un proche, si vous souhaitez garder un côté chaleureux et très personnel. C’est une responsabilité importante et vous pourriez préférer la confier à un officiant de cérémonie professionnel, qui pourra vous aider à animer votre cérémonie comme vous le souhaitez. Ce dernier auront plus d’expériences, ce qui peut être plus rassurant !

Comment choisir l'officiant parfait pour sa cérémonie laïque ?

Le choix de l’officiant dépend, bien évidemment, entièrement de vous ! Il est toutefois important de se rappeler que l’officiant va devoir animer votre cérémonie laïque. Choisissez quelqu’un qui comprend votre engagement, avec qui vous vous sentez à l’aise et surtout, qui se sent assez à l’aise pour parler en public !

 

Pour une belle synergie, créer la cérémonie avec votre officiant ! Cela rendra l’échange beaucoup plus vivant que s’il devait seulement lire un discours préparé par vos soins. La préparation de votre cérémonie n’en sera que plus agréable !

cérémonie de mariage laïque décorations lumière et arbre

 

Enfin, suivez votre instinct ! Vous pourrez beaucoup plus facilement échanger avec un proche ou un professionnel avec qui vous vous sentez à l’aise. Il ne faut pas oublier qu’il sera amené à être le maître d’orchestre de votre cérémonie, ainsi que l’interlocuteur principal de vos invités afin de préparer des interventions surprises !

 

Pour le choix de votre officiant et de vos autres prestataires nous vous invitons à jeter un coup d’oeil aux 10 questions pour vos prestataires de mariage.

Quelle est la recette d'une cérémonie laïque réussie ?

1. Se rappeler que c'est VOTRE mariage

Posez vous à deux les questions sur ce que vous voulez (ou pas) pour votre cérémonie.

2. Prennez le temps de réfléchir

Prennez le temps de réfléchir au sens que vous vous voulez mettre dans votre engagement, vos valeurs personnelles et vos valeurs de couple, la vision que vous voulez pour votre couple. La préparation au mariage WeBloom est la meilleure manière de poser les mots justes.

3. Choisissez le bon officiant de cérémonie laïque selon vos attentes

Choissez un officiant de cérémonie qui vous déchargera de la pression de l’organisation. Et prendre un professionnel est parfois la meilleure solution pour ça.

4. Faites participer vos proches

Donnez la parole à vos proches, mettez les à contribution ! La dynamique de votre cérémonie n’en sera que meilleure.

5. Ne vous mettez pas la pression

Ne pas se mettre la pression est une nécessité. Peu importe votre implication, il y aura des petits ratés, quelques mots inattendus. Et c’est très bien comme ça ! Votre cérémonie sera juste à l’image de la vie : parfaitement imparfaite.


Pour aller plus loin, on vous invite à découvrir l’excellent article de Zankyou sur l’organisation d’une cérémonie de mariage laïque réussie

Partager cet article

La préparation au mariage WeBloom
Le programme gratuit
Les 10 questions à se poser quand on se marie
La BloomLetter
Chaque jeudi, une bonne dose de peps pour votre vie de couple