Ce qu’il faut savoir sur la préparation au mariage religieuse

préparation au mariage chrétien

Partager l’article

Menu

Le mariage est un engagement fort dans la vie chacun, et représente également un engagement religieux fort dans toutes les religions.

Les préparations au mariage sont nombreuses et diverses. Ici, on vous propose un tour des préparations au mariage religieuses et les rituels associés avant le mariage. Vous verrez aussi pourquoi la préparation au mariage laïque WeBloom, qui est ouverte à tous les couples, forme un parfait complément à toutes les préparations au mariage religieuses.

heureux mariage

Les différentes préparations au mariage religieuses

La préparation au mariage chrétienne

Dans la préparation au mariage chrétienne, les futurs mariés sont souvent amenés à échanger avec des couples déjà mariés. Ils sont également amenés à échanger avec un ou plusieurs membres de l’Eglise sur l’engagement qu’ils s’apprêtent à prendre.

Lors des échanges avec des couples déjà mariés, ces derniers apportent leurs expériences ainsi que leurs points de vue sur l’institution du mariage ainsi que sa signification. Le prête, lui, apporte plutôt la dimension religieuse et invite le couple à réfléchir à leur relation d’une manière plus spirituelle.

Le but de ces rencontres est d’aider le couple à mieux se connaître soi mais aussi mieux connaître l’autre. Elles invitent aussi les futurs mariés à échanger autour de textes et de principes bibliques.

Lors de la préparation au mariage chrétienne, le prêtre invite le couple à écrire une déclaration d’intention. Cette déclaration doit être écrite de manière personnelle ou par le couple. Au travers de ce texte, le couple met en avant les piliers du mariage chrétien.

La préparation au mariage musulmane

La préparation au mariage musulmane tient une place importante dans le processus du mariage. C’est un engagement entre les futurs mariés qu’on appelle nikah, qui est fondé selon le Coran sur “l’amour et la compassion que Dieu a infusé dans le coeur de l’homme et de la femme afin qu’ils forment un couple”.

La préparation au mariage musulmane compte une partie particulièrement importante : la cérémonie du henné. Lors de cet évènement, la future mariée se fait dessiner sur les mains et parfois les pieds, divers motifs et symboles aux significations différentes. Certains sont supposés apporter le bonheur, d’autres chasser le mauvais œil.

Organiser son mariage et se préparer au mariage musulman

La préparation au mariage juive

La préparation au mariage juive comporte de nombreuses étapes. Il est d’usage que les futurs mariés ne se voient pas une semaine avant leur union. C’est alors qu’a lieu le rituel de la Kabalat Panim. Durant ce rituel, le futur marié et la future mariée reçoivent leurs invités, chacun de leur côté.

Plus tard, le marié retrouve sa future épouse et pose un voile sur son visage. Il s’agit du badeken. A travers ce rituel, le marié s’engage silencieusement à protéger et prendre soin de sa future épouse.

La cérémonie juive se célèbre sous la Houpa, qui est une tenture. Elle symbolise le futur foyer du couple. Le plus souvent, cette tenture est dressée dehors. C’est à ce moment là que le marié remet un anneau en or à sa compagne.

La préparation au mariage hindou

La préparation au mariage hindou présente aussi plusieurs étapes. Tout d’abord, la cérémonie de Haldi. Cette cérémonie se tient sur deux ou trois jours, juste avant le mariage. Durant cette cérémonie, des recettes de beauté ancestrales vont être appliquées sur la future mariée.

Il y a ensuite le Miln. C’est une rencontre entre la famille de la mariée et celle du marié. La famille de la mariée accueille celle du futur marié avec des guirlandes et des bonbons traditionnels. Cette cérémonie est particulièrement importante car elle permet à la famille de la mariée de mieux connaître celle de son futur mari.

Enfin, avant que la cérémonie ne commence, le couple fait preuve de dévotion en faisant le Ganesha Puja. Cela permet de porter bonheur aux mariés. C’est une étape très importante : Ganesh vient à bout de tous les obstacles pour les années à venir ! Cette cérémonie se fait avec la participation des membres proches des familles du couple.

La préparation au mariage laïque

La préparation au mariage laïque n’est pas une alternative aux préparations au mariage religieuses.

Elle leur est complémentaire, parce qu’elle les aide à créer la relation à laquelle ils aspirent à travers des outils issus de la psychologie et du coaching.

Elle invite les futurs mariés à aller plus loin dans leur compréhension l’un de l’autre et à dessiner leur projet de vie.

organiser et se préparer au mariage laïque

La préparation au mariage laïque WeBloom aborde 8 thèmes essentiels de la vie à deux :

➔ Fondations

➔ Vie émotionnelle

➔ Amour

➔ Culture de couple

➔ Vie quotidienne

➔ Communication

➔ Conflit

➔ Engagement et avenir

Les 10 questions à se poser quand on se marie

Commencez votre préparation au mariage maintenant et gratuitement
Conseils coaching thérapie couple

* En cochant cette case, vous acceptez de recevoir les ressources gratuites WeBloom et nos offres occasionnelles. Votre adresse e-mail ne sera jamais transférée à des tiers conformément au RGPD et à notre politique de confidentialité,  accessible ici

La préparation au mariage laïque permet aux futurs mariés de se poser les questions les plus importantes au moment de s’engager et leur donne toutes les clés nécessaires pour mettre en place les fondements d’une belle vie à deux.

Que votre mariage fasse l’objet d’une préparation au mariage religieuse ou non, la préparation au mariage laïque WeBloom est idéale si vous souhaitez créer une relation profondément authentique, sereine et joyeuse. C’est un parcours guidé, laïque, entre vous, qui vous permettra de créer une relation à la hauteur de vos aspirations.

C’est peut-être le moment pour la compléter avec notre préparation laïque afin de renforcer les fondations de votre couple et créer un mariage harmonieux, à la hauteur de vos rêves !

La BloomLetter, la manière la plus simple de faire grandir votre relation

préparation au mariage religieuse

Chaque samedi, une idée simple pour améliorer votre vie de couple en 3 minutes

préparation au mariage religieuse
préparation au mariage religieuse

Ecrite par Claire Fradet Aubignat, cofondatrice de WeBloom, 
coach certifiée Life Coach School

* En cochant cette case, vous acceptez de recevoir les ressources gratuites WeBloom et nos offres occasionnelles. Votre adresse e-mail ne sera jamais transférée à des tiers conformément au RGPD. Vous pourrez vous désinscrire en un clic depuis n’importe quel e-mail. Notre politique de gestion des données personnelles est accessible ici.

Nos autres articles sur le même thème

🚨PROLONGATIONS de 48H 🚨 (+ livraison pour Noël)
Fermeture des inscriptions mardi 19 décembre
-10% sur le Parcours La Belle Vie à Deux avec le code EXCLU10
J
H
M
S