Pourquoi se marier ? Les bonnes et les mauvaises raisons de se dire “oui”

Pourquoi se marier ? Les bonnes et les mauvaises raisons de se dire “oui”

Partager l’article

Menu

Certains en ont toujours rêvé, d’autres le considèrent comme une formalité. Quoi qu’il en soit, quand on se marie, on prend de fait un engagement important. Un engagement légal et administratif, mais aussi un engagement symbolique.

En général, les raisons qui sous-tendent nos décisions conditionnent largement les résultats que l’on obtient. Avant de se marier, cela vaut donc le coup de mettre au clair les raisons qui nous motivent cette décision !

Dans cet article, on va faire un tour d’horizon des différentes raisons de se marier. Celles qui ne sont peut-être pas les meilleures, et celles qui sont à cultiver. À ceux qui se demandent pourquoi se marier, vous aurez enfin l’esprit clair sur cette question !

pourquoi se marier

Pourquoi se marier : les “mauvaises raisons”

Voici 5 raisons de se marier qui ne sont pas les plus solides ou les mieux fondées, selon notre expérience avec la préparation au mariage WeBloom. Si vous êtes en passe de vous lancer, voilà peut-être l’occasion de vérifier si ces raisons sont les vôtres.

1. La norme sociale

Se marier parce que tout le monde le fait, que c’est attendu (famille, religion, amis,…). En somme, par convenance. Le problème : ce qui ne repose pas sur notre libre arbitre, sur une décision fondée et bien ancrée en nous, n’a pas de racine solide.

2. Être seulement motivé par la fête

Cette raison est très fréquente. Mais si on y réfléchit, rien ne nous oblige à nous engager pour la vie ni à passer devant le maire pour faire une belle fête ou passer un bon moment avec nos proches. Soyons fous, on peut même faire une fête pour célébrer notre couple sans se marier !

check list préparation mariage

3. La pression de l'autre

“Céder” (entièrement ou en partie) à la volonté de l’autre de se marier, dire oui pour faire plaisir à l’autre, ou encore considérer que c’est lui faire une sorte de cadeau. Le problème, c’est que quand on s’engage pour faire plaisir à l’autre, et non par conviction, l’engagement est un peu bancal. Et ce déséquilibre au départ risque de venir se creuser davantage au fil de la vie à deux. Mieux vaut donc s’assurer que l’on est tous les deux en phase et que l’on partage sincèrement la volonté de s’engager !

4. La consolation ou la réparation

Se marier pour aller mieux, pour aider l’autre à aller mieux ou encore pour se faire pardonner de quelque chose. En quelque sorte, on se marie en espérant que ça arrangera les choses. Sauf que le mariage n’est pas une baguette magique, il ne va pas apporter de solution aux difficultés si on n’a pas pris le temps de les comprendre et de les adresser. Et surtout, le mariage connaîtra son propre lot de difficultés au fil de la vie à deux… Le mieux, c’est encore de partir dans le mariage sur des bases solides.

5. Le contrôle

Vouloir se marier pour s’assurer que l’autre est “à soi”, dans une énergie un peu possessive – ambiance “bague au doigt, corde au cou” ! C’est parfois le cas de personnes qui ont une tendance à la jalousie. Spoiler : on ne contrôle jamais l’autre, même en lui faisant signer quelque chose. Marié ou non, en réalité l’autre reste libre de son comportement, libre de choisir de respecter son engagement ou non ! Mieux vaut donc se pencher sur les raisons qui se cachent derrière cette possessivité en premier lieu.

Vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces mauvaises raisons ? C’est normal ! Quelques fois, on est biaisé par les éléments extérieurs et intérieurs de notre vie. L’essentiel est d’y voir clair sur vos motivations, et de vous assurer d’avoir des raisons solides pour vous lancer.

Et justement, les bonnes raisons de se marier, on y vient !

Pourquoi se marier : les “bonnes raisons”

Pourquoi se marier ? Les bonnes et les mauvaises raisons de se dire “oui”

Après avoir abordé les “mauvaises raisons”, parlons maintenant ­de ce que l’on considère comme étant 4 bonnes raisons de se marier que l’on aborde dans la préparation au mariage WeBloom. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, mais elle constitue un bon point de départ !

1. L'amour

Ah, celle-là vous ne l’aviez pas vue venir hein ? 🤗 La subtilité, c’est qu’ici on ne parle pas seulement du sentiment d’amour que l’on ressent à l’instant où on se marie. On parle surtout de la volonté d’aimer, du fait de décider qu’on veut entretenir et faire grandir l’amour pour l’autre tout au long de sa vie. Une citation de Bismarck qui résume très bien cette idée : “Je ne vous épouse pas parce que je vous aime mais pour vous aimer”.

2. La construction

Il s’agit de la volonté de bâtir quelque chose ensemble dans le temps, une histoire, avec une vision, des valeurs, des rêves partagés. C’est la construction d’une équipe solide. Alors bien sûr, tout cela ne nécessite pas forcément de passer par la case mariage. Mais pour beaucoup, le mariage pose un cadre qui assied la construction de cette entité et l’officialise aux yeux de tous.

Jeunes mariés dans une voiture devant la mairie.

3. Le partage

C’est le fait de vouloir partager sa vie avec l’autre, avec tout ce qu’elle aura de de positif et de négatif. On s’engage à partager notre expérience de la vie, avec tout ce qu’elle aura de bon et de moins bon. C’est bien connu, le mariage est en engagement qui nous lie à la fois pour le meilleur et pour le pire. Et c’est aussi cela qui fait sa beauté !

4. La création d'un espace de sécurité

C’est la volonté commune de créer un espace de sécurité et de fidélité dans lequel chacun peut se révéler comme il est, avec ses failles et ses doutes, et compter sur l’autre. Un espace dans lequel on peut se montrer vulnérable, et être entièrement soi-même. Et si on peut faire cela, c’est précisément parce que l’on est lié par un engagement, une promesse, et que l’on n’a pas peur que la relation soit remise en question à la moindre difficulté.

Au fond, mariage ou non, ces 4 motivations sont toujours bonnes à mettre au cœur de toute relation que l’on veut construire dans la durée !

Ces raisons vous parlent-elles ? Avez-vous d’autres bonnes raisons de vous dire “oui” ? Dans tous les cas, cela vaut la peine d’en discuter avec votre partenaire. C’est d’ailleurs ce que vous ferez dans le thème 8 (Engagement et Avenir) de la préparation au mariage WeBloom. Prendre le temps de vous aligner sur le sens de votre engagement, c’est précisément ce qui le rendra encore plus beau et encore plus solide !

Aller plus loin...

Vous n’avez pas encore posé LA question ? Cet article vous donnera les 10 étapes pour réussir votre demande.

Et si cet article vous a plu, vous adorerez notre carnet gratuit les 10 questions à se poser avant de se marier !

Les 10 questions à se poser quand on se marie

Commencez votre préparation au mariage maintenant et gratuitement
Conseils coaching thérapie couple

* En cochant cette case, vous acceptez de recevoir les ressources gratuites WeBloom et nos offres occasionnelles. Votre adresse e-mail ne sera jamais transférée à des tiers conformément au RGPD et à notre politique de confidentialité,  accessible ici

La BloomLetter, la manière la plus simple de faire grandir votre relation

Chaque samedi, une idée simple pour améliorer votre vie de couple en 3 minutes

Ecrite par Claire Fradet Aubignat, cofondatrice de WeBloom, 
coach certifiée Life Coach School

* En cochant cette case, vous acceptez de recevoir les ressources gratuites WeBloom et nos offres occasionnelles. Votre adresse e-mail ne sera jamais transférée à des tiers conformément au RGPD. Vous pourrez vous désinscrire en un clic depuis n’importe quel e-mail. Notre politique de gestion des données personnelles est accessible ici.

Nos autres articles sur le même thème

DERNIERES PLACES pour les Parcours WeBloom (clique pour en savoir plus sur "La Belle Vie à Deux")
300
places restantes