L’argent dans le couple : les 6 erreurs à éviter

Main tenant des billets de banque

Dans le couple, il y a les cigales et les fourmis. 

 

Ceux pour qui “un sou est un sou” et celles qui raisonnent en “ce qui est à moi est à toi”. 

 

Il y a ceux qui pourraient vivre d’amour et d’eau fraîche toute leur vie. Et celles qui pensent que si l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue quand même fortement !

 

Aujourd’hui on parle des 6 erreurs à éviter quand il est question d’argent dans le couple.

Erreur #1 sur l'argent dans le couple : ne pas comprendre vos propres croyances sur l'argent

Quel est votre rapport à l’argent ? Avez-vous peur d’en manquer ? Ou au contraire êtes-vous totalement serein de ce côté-là ? Pour vous en amour, quand on aime on ne compte pas ? Et quel est votre rapport à l’argent dans le couple ?

 

Pour certains, l’argent est du côté du “bien”. C’est un signe positif de réussite, de croissance, de valeur créatrice et d’épanouissement. L’argent est intrinsèquement vertueux.

 

À l’autre extrême, l’argent se range du côté du “mal”. Il est peut-être nécessaire pour vivre, mais il est vecteur d’inégalité, d’égoïsme. L’argent, au fond, est un vice qui pourrait nous pervertir.

 

Notre perception de la valeur morale de l’argent est souvent héritée de nos parents. Elle peut aussi venir d’un schéma religieux, d’une culture. Elle est liée à nos idées politiques bien sûr, mais pas seulement. Elle est aussi le fruit de nos propres expériences de vie.

 

Bien sûr pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas tout blanc ni tout noir… Mais c’est intéressant de comprendre si pour vous l’argent est profondément “bon” ou “mauvais” !

Erreur #2 sur l'argent dans le couple : ne pas parler de vos rapports à l’argent

On a tous un rapport différent à l’argent. Et on est confrontés à ces différences tout au long de notre relation. Au début, la gestion de l’argent dans le couple se résume globalement à savoir qui paye le restaurant, le café ou le pop-corn au cinéma. Pas de problème jusque-là !

 

Mais quand on commence à construire des projets de vie à deux, l’argent devient un sujet beaucoup plus sérieux : on partage un mode de vie, des dépenses, un emprunt, un budget…

Comprendre vos rapports à l’argent respectifs devient alors indispensable. Non seulement pour vous permettre de déchiffrer vos réflexes respectifs, mais aussi et surtout pour choisir en conscience la manière dont vous voulez gérer l’argent dans votre vie commune.

 

Discutez de ce que vous avez appris de l’argent en grandissant, de la manière dont vous avez été élevé, ce que l’argent représente pour vous. Avoir cette compréhension mutuelle vous évitera bien des conflits !Cela vous permettra de mieux vous comprendre et vous respecter l’un l’autre.

Main tenant des billets de banque

Erreur #3 sur l'argent dans le couple : ne pas discuter de vos objectifs de vie respectifs

L’argent peut être un sujet sensible et l’aborder n’est pas forcément facile en couple, surtout quand on a des façons de faire différentes.

Vous ne savez pas par où commencer ? Vos objectifs de vie vont vous indiquer là où vous allez avoir envie d’investir et dépenser votre argent.

 

Connaître vos aspirations et vos désirs, et comprendre ceux de votre partenaire est un premier pas pour aborder cette thématique. Vous pouvez aussi aborder vos priorités, objectifs et valeurs communes qui serviront aussi de guide sur votre manière d’aborder l’argent à deux.

 

Quels sont vos projets pour le futur ?
Qu’est ce qui compte le plus pour vous ?
Où vous imaginez-vous dans 10 ans ?

 

En discutant de vos objectifs de vie individuels et communs, vous pouvez vous faire une idée de comment chacun souhaite utiliser son argent et décider de la manière dont vous souhaitez l’utiliser en tant que couple.

Erreur #4 sur l'argent dans le couple : ne pas mettre en place un mode de fonctionnement clair

Il y a différentes façons de gérer l’argent en couple. Aucune n’est bonne ou mauvaise, la meilleure façon de faire est celle qui vous convient à vous ! Découvrez ici 4 façons de penser (ou repenser) votre fonctionnement pour gérer votre argent en couple selon votre situation actuelle.

1. Le chacun pour soi

Couple en train de se promener sur la plage
@paulinemaroussiap

Dans ce fonctionnement, chacun a son compte personnel. On fait les comptes à la fin du mois concernant les dépenses communes (loyer, restos, voyages…), ou bien on les prend à tour de rôle.

 

Là où ce fonctionnement atteint ces limites, quand on a des factures communes ou quand il y a un décalage important dans les revenus et que l’un des partenaires à du mal à suivre le rythme de vie de l’autre.

2. Le moitié-moitié

Chacun prend en charge 50% des dépenses communes et garde le reste dans son compte personnel. Chacun contribue la même chose au foyer en valeur.

 

L’inconvénient, c’est que ce système peut finir par paraître injuste pour celui.celle qui gagne le moins. De la même manière si la situation financière de l’un (ou des deux) change, ce système peut-être vite mis à mal.

3. Le prorata

Chacun prend en charge un pourcentage des dépenses communes au prorata de son revenu et garde ce qu’il reste dans son compte personnel. Chaque partenaire participe aux dépenses du couple au prorata de son revenu. Ce système est idéal quand les partenaires qui ont une différence dans leurs revenus et/ou ont des manières de dépenser différentes.

 

Les limites, c’est que ce système peut finir par être perçu comme injuste de la part de la personne qui gagne le plus, par exemple s’il.elle considère qu’il.elle travaille plus pour gagner ce salaire. Il y a aussi un déséquilibre sur le montant restant pour les dépenses personnelles.

4. Le tout en commun

Toutes les dépenses (personnelles et de couple) se font à partir d’un compte conjoint. Il n’y a pas de comptes personnels.

 

La limite, c’est la frustration qui peut s’accumuler si l’un.e fait des dépenses que l’autre n’approuve pas. Comme il y a une fusion financière totale, on doit se rendre des comptes et on peut finir par avoir l’impression de perdre sa liberté et son indépendance financière.

Photo d'un couple avec deux enfants.
@paulinemaroussiap

Erreur #5 sur l'argent dans le couple : ne pas prendre en compte vos valeurs

Choisir un fonctionnement à deux c’est bien, mais il faut surtout que ce dernier vous ressemble. Pour que la solution que vous avez choisie ensemble fonctionne sur le long terme, il faut prendre en compte vos valeurs respectives et votre vision à l’argent.

 

Quelles sont vos valeurs personnelles ?

Quelles sont vos valeurs de couple ?

Le système « chacun pour soi » est particulièrement adapté si on ne vit pas ensemble et/ou qu’on n’a pas d’enfants en commun. Mais il peut aussi rester le fonctionnement que l’on préfère quand on a pour valeur la liberté, l’indépendance, l’autonomie.

Si vous choisissez le mode de fonctionnement  » moitié-moitié », c’est que les valeurs qui comptent le plus pour vous sont la liberté et l’égalité. Il correspond bien aux couples qui ont des niveaux de revenus à peu près similaires.

Si vous optez pour le prorata, vous respectez les valeurs d’équité et de respect de la différence (différence de capacité financière dans ce cas de figure). Tout en gardant une part de liberté.

Le fonctionnement « tout en commun » correspond quand à lui aux valeurs de solidarité, de partage, d’entraide. Il convient bien quand les 2 partenaires ont le même rapport à l’argent, quand il y a un fort de gré de confiance mutuelle et qu’ils se projettent dans la durée. C’est un fonctionnement privilégié quand l’un.e ne travaille pas ou plus (congé parental, projet d’entrepreneuriat…)

Erreur #6 sur l'argent dans le couple : ne pas communiquer dès qu'une tension se présente

Gardez en tête que les situations financières de chacun et du couple peuvent changer drastiquement, et les postes de dépenses et les priorités peuvent évoluer, par exemple avec l’arrivée d’un enfant ou des changements professionnels.

 

Le fonctionnement qui convient à un moment donné ne sera peut-être pas le fonctionnement qui conviendra toute la vie. Des tensions peuvent alors se créer si on n’a pas pris l’habitude d’aborder ce sujet sereinement. Il faut être ouvert à le revisiter et à en discuter librement.

 

Prenez l’habitude d’aborder ce sujet de manière apaisée et constructive, sans qu’il n’y ait de tabou. L’important est de ne pas rester sur des non-dits et de garder la communication ouverte !

Bien gérer l'argent dans le couple, c'est décider ensemble d’un fonctionnement qui convient à chacun.e

Vous l’avez compris, l’important est de décider ensemble d’un fonctionnement qui convient à chacun.e, qui prenne en compte vos circonstances, mais aussi vos différences. Il faut aussi être ouvert à changer de fonctionnement à mesure que votre vie de couple évolue.

 

Pour cela, le premier pas c’est de bien vous comprendre vous-même au sujet de l’argent : votre rapport à l’argent, vos objectifs, vos besoins et valeurs. Cette compréhension de vous-même vous permettra d’avoir des conversations apaisées et constructives avec votre partenaire, pour que l’argent ne devienne pas un sujet qui vienne s’immiscer entre vous.

 

L’argent est ou a déjà été une source de problèmes de votre couple ? Vous aimeriez pouvoir en discuter sereinement sans créer de tensions ? Dans le thème 5 de la préparation au mariage WeBloom, vous abordez en profondeur votre rapport à l’argent et décidez ensemble de la meilleure manière de fonctionner sans prise de tête !

Partager cet article

La préparation au mariage WeBloom
Le programme gratuit
Les 10 questions à se poser quand on se marie
La BloomLetter
Chaque jeudi, une bonne dose de peps pour votre vie de couple