fbpx

[Couple] Êtes-vous avec la bonne personne ?

trouver la bonne personne couple

Partager l’article

Menu

Vous êtes-vous déjà demandé si vous étiez avec la “bonne” personne ? 

On se l’est tou.te.s déjà posée, cette fameuse question. Que ce soit parce qu’on s’apprête à passer une étape avec notre partenaire, que l’on traverse un moment de turbulence dans son couple… ou bien même sans raison.

Dans cet article, on vous donne quelques pistes pour y voir plus clair… et arrêter de vous poser la question une bonne fois pour toutes !

besoin d'être seul en couple

Qu'est-ce que la "bonne personne" ?

On va commencer par remettre en question cette expression, qui paraît innocente mais qui ne l’est pas du tout. 

Trouver la “bonne” personne, ça donne l’idée qu’il y aurait sur la planète quelqu’un qui serait fait pour nous. Et par conséquent, que les quelques 7.7 autres milliards personnes sur la planète ne seraient pas “bonnes” pour nous. Devant un risque aussi important de se tromper, c’est un peu normal qu’on ne se sente pas totalement sereins !

Je voudrais donc partager avec vous cette bonne nouvelle : il n’y a PAS de “bonne” personne.

En quoi c’est une bonne nouvelle ? S’il n’y a pas de personne “faite pour nous” dans l’univers, qui nous correspondrait et qu’il nous faudrait trouver pour être heureux, ça enlève pas mal de pression. Plus besoin de chercher cette personne comme une aiguille dans une botte de foin, au risque d’en choisir une sans certitude et de nous demander toute votre vie si c’était la mauvaise.

On peut alors se détendre et se concentrer sur une idée beaucoup constructive: la “bonne” personne pour nous, c’est tout simplement celle que l’on choisit.

La "bonne personne", c'est celle que l'on choisit

Concrètement, qu’est ce que cela veut dire ? Que  la personne que vous choisissez va devenir la “bonne” personne pour vous au fur et à mesure de vos actions.

Elle devient la bonne personne pour vous à mesure que vous …

  • Investissez en votre relation.
  • Enrichissiez votre connexion avec lui.elle.
  • Construisez ensemble et  vous projetez.
  • Vous alignez sur vos valeurs
  • Partagez et construisez vos rêves.
  • Acceptez vos différences.
  • Apprenez à mieux vous comprendre et à communiquer.
  • Vous ouvrez l’un.e à l’autre et vous montrez vulnérables.
  • Créez de l’intimité et de la complicité.
  • Tombez, et vous relevez.

 

La liste pourrait encore être longue, mais se résume à ceci : on ne trouve pas la bonne personne, mais on la choisit. Et la choisir, cela revient à construire proactivement la “bonne” relation pour nous. Brique par brique, jour après jour. 

Quand on arrête de douter, de tout questionner, et au fond, d’avoir peur de se planter, on peut reprendre le contrôle de notre vie amoureuse. On peut se mettre à construire dès aujourd’hui la relation que l’on veut. Cela nous remet tout simplement au centre de nos possibilités.

Oups (1)

Pourquoi choisir une personne plutôt qu'une autre ?

Ceci étant posé, on peut légitimement se demander si l’on a bien choisi la personne en laquelle investir. 

Avec qui construire dans la durée ? Pourquoi une personne plutôt qu’une autre ? 

Il y a beaucoup de manières de répondre à cette question. On pourrait invoquer l’alchimie. La complicité. La compatibilité. Ou tout simplement l’envie.

Mais le problème avec tous ces éléments, c’est que même s’ils sont importants (et qu’ils sont souvent les raisons pour lesquelles on se rapproche de quelqu’un en premier lieu), ils représentent des choses très différentes pour chacun.

Et surtout, ils ne sont jamais acquis. L’alchimie, la complicité, la compatibilité, l’envie,… Tout cela évolue au cours d’une relation, sans pour autant que notre partenaire ne devienne subitement la “mauvaise personne”.

Plutôt que la question de la bonne personne, je vous propose plutôt de changer la question, pour vous demander si votre relation est saine. Cela revient à se demander si votre relation avec votre partenaire réunit les conditions nécessaires pour vous épanouir dans la durée. Tout simplement, pour vous sentir bien et au “bon endroit”.

6 questions pour savoir si votre relation est saine

 Voici donc 6 questions à vous poser pour y voir plus clair sur votre relation :

  1. Comment est-ce que je me sens avec cette personne, la plupart du temps ?
  2. Est-ce que j’aime la personne que je suis avec lui.elle ?
  3. Est-ce que j’ai l’impression de pouvoir être moi-même, ou y a-t-il des parties importantes de moi que je cache ou étouffe avec lui.elle ?
  4. Est-ce que je me sens suffisamment en sécurité pour exprimer mes limites dans notre relation ?
  5. Est-ce qu’il.elle respecte les limites que j’ai exprimées ?
  6. Au total, quelle est la proportion de “hauts” et de “bas” dans notre relation ?

 

Il ne s’agit en aucun cas d’un test avec un nombre de points qui déterminerait mathématiquement la qualité ou l’issue de votre relation.

Ces questions vous donnent des indicateurs pour revenir à l’essentiel.  De discerner ce qui marche bien dans votre relation, et ce qui mérite votre attention. Tout simplement, de voir si vous êtes au bon endroit, ou tout du moins à un endroit dans lequel vous pourrez vous épanouir. 

Ces questions méritent d’être posées et reposées au fil de notre vie de couple, parce qu’elles peuvent mettre en lumière des éléments sur lesquels se pencher pour s’assurer de continuer à grandir ensemble. Et tout simplement, pour toujours avancer avec confiance et sérénité.

Pour aller plus loin

Construire proactivement la “bonne” relation pour vous, cela commence par échanger sur les sujets qui comptent avant de s’engager ensemble. Retrouvez notre mini-programme gratuit les 10 questions à se poser avant de se marier !

Les 10 questions à se poser quand on se marie

Commencez votre préparation au mariage maintenant et gratuitement
Conseils coaching thérapie couple

* En cochant cette case, vous acceptez de recevoir les ressources gratuites WeBloom et nos offres occasionnelles. Votre adresse e-mail ne sera jamais transférée à des tiers conformément au RGPD et à notre politique de confidentialité,  accessible ici

La BloomLetter, la manière la plus simple de faire grandir votre relation

Bonne personne

Chaque samedi, une idée simple pour améliorer votre vie de couple en 3 minutes

Bonne personne
Bonne personne

Ecrite par Claire Fradet Aubignat, cofondatrice de WeBloom, 
coach certifiée Life Coach School

* En cochant cette case, vous acceptez de recevoir les ressources gratuites WeBloom et nos offres occasionnelles. Votre adresse e-mail ne sera jamais transférée à des tiers conformément au RGPD. Vous pourrez vous désinscrire en un clic depuis n’importe quel e-mail. Notre politique de gestion des données personnelles est accessible ici.

Nos autres articles sur le même thème

[WEB CONFERENCE GRATUITE - PLACE LIMITEES]
20 minutes pour régler n'importe quel problème de couple - Mardi 4 juin - Clique ici pour t'inscrire
J
H
M
S
DERNIERES PLACES pour les Parcours WeBloom (clique pour en savoir plus sur "La Belle Vie à Deux")
places restantes
300