Surmonter l’infidélité en couple

Amoureux et complices en couple

Partager l’article

Menu

L’infidélité a beau être vieille comme le monde, cela reste un sujet très tabou. On n’ose pas en parler tant ça nous paraît honteux, difficile, ou encore impensable. Pourtant, l’infidélité fait partie de l’histoire de nombreux de couples. Quelle que soit leur origine, leur ancienneté, leur culture, leur niveau d’éducation…

C’est difficile de se reconstruire après une infidélité. On est traversé par des sentiments d’incompréhension, de colère, de remise en question… Nos peurs les plus enfouies refont surface et on a l’impression qu’on ne pourra plus jamais accorder notre confiance.

Alors comment se reconstruire après le mal qui a été fait ?

Dans cet article, on vous donne des clés pour surmonter l’infidélité en couple.

Acceptez ses émotions pour se reconstruire après une infidélité

L’infidélité peut avoir des formes et des contours très différents, et ce qui la constitue en soi est différent pour chaque personne. Le point commun, et le plus difficile, c’est le sentiment d’avoir été trahi.e.

La première étape est d’accueillir ce que vous ressentez.

Il y a des douleurs légitimes et saines, notamment quand une de vos limites a été franchie.

Aller à l’encontre de vos émotions serait contre productif. La seule façon de les apaiser est de les laisser vous traverser.

rien ne va plus dans mon couple

Prenez le temps qu’il vous faut, seul.e pour ressentir pleinement vos émotions, sans les juger.  Soyez curieux de cette émotion. Essayez d’apprivoiser la sensation physique que vous ressentez.

Observez la bouger dans votre corps. Où est-ce que vous la ressentez ? Et si vous deviez lui attribuer une couleur? Une texture ?

Rappellez-vous que toute émotion, même difficile, reste une vibration dans le corps… et qu’elle est inoffensive.

Prenez aussi du temps pour vous concentrer sur VOUS : vos besoins, vos envies, ce qui vous fait du bien. Se rétablir d’une souffrance nécessite beaucoup de compassion et de douceur… Et vous êtes la personne la mieux placée pour vous les apporter. Chouchoutez-vous comme vous le feriez avec votre meilleur.e ami.e.

L’activité physique peut aussi vous aider à vous libérer des émotions négatives et à booster votre confiance en vous. Inscrivez-vous à un cours de danse, de boxe, mettez-vous au running … Vous mettre en mouvement vous permettra d’évacuer ce que vous avez besoin d’évacuer et de penser à autre chose qu’à vos problèmes de couple. 

Choisir des pensées qui vous protègent

Et si c’était à cause de moi ?”
Je n’ai pas été à la hauteur…”
Je ne lui ai pas donné ce dont il.elle avait besoin… “

On vous arrête tout de suite ! Personne n’est responsable, directement ni indirectement de l’infidélité de son/sa partenaire en couple.

L’infidélité est le résultat des choix de votre partenaire, de ses propres blessures et de son système de pensée. Cet acte ne doit en aucun cas vous faire douter de votre propre valeur !

C’est normal de traverser le “deuil” de la relation que vous pensiez avoir. Mais une grande partie de la douleur que vous ressentez face à l’infidélité vient de l’interprétation que vous donnez à cet acte. 

Autrement dit, ce qui crée votre souffrance sont vos pensées à propos de la situation, plus que l’infidélité en elle-même. C’est la signification que vous donnez à cet évènement, comme dans les exemples ci-dessus.

Et la bonne nouvelle, c’est que vous avez le pouvoir de faire le tri dans ces pensées. Vous pouvez apaiser votre esprit avec des pensées qui vous font du bien. 

“Ça ne signifie rien à propos de moi et de ma valeur.”
“Je suis et je serai toujours digne d’amour, quoi qu’il arrive”
“Je suis capable de traverser n’importe quelle situation en restant dans ma propre équipe”

Accordez vous un peu de crédit : vous avez vécu quelque chose de difficile, mais vous êtes toujours là. Vous avez su gérer les émotions négatives.

Oui, les autres pourront toujours vous décevoir. Vous ne pouvez pas le contrôler. Par contre, vous pouvez cultiver la certitude de toujours pouvoir compter sur vous-même, quoi qu’il arrive. 

Considérer le pardon pour aller de l'avant après une infidélité

Pardonner n’est pas un signe de faiblesse. Cela ne veut pas dire que l’on a oublié ce qui s’est passé ou que l’on cautionne l’infidélité.

Pardonner, c’est tout simplement le choix d’arrêter de ressentir de la colère. On le fait avant tout pour soi, pour retrouver la paix intérieure.

Pardonner ne veut pas forcément dire rester. Cela veut simplement dire qu’on arrête d’entretenir les pensées qui créent des émotions difficiles, et que l’on s’autorise à avancer, quelle que soit la direction que l’on choisit pour soi et pour son couple. Sachez que vous avez la capacité de pardonner et de ressortir plus fort.e de cette épreuve.

Comprendre ensemble ce qui se cache derrière cette infidélité peut vous aider à aller vers le pardon. Quand vous vous sentez prêt.e à renouer le dialogue avec votre partenaire sur ce sujet, veillez à le faire en prenant soin de vous. 

Exprimez ce que vous ressentez, ce que vous traversez. Le but n’est pas le reproche, mais de vous sentir entendu.e et compris.e.

Que s’est-il passé ?
Qu’est ce qui a déclenché cet acte ?
Que ressent-il.elle maintenant ?

Renforcer et consolider son couple, conseils coaching

Rien ne vous oblige à rester après une infidélité. Rester est un choix courageux: cela demande de faire le deuil de la relation telle qu’elle était, pour construire un nouveau chapitre avec la même personne.

Choisir d’accorder une seconde chance à son partenaire est une des plus belles preuves d’amour : on montre que l’on croit en sa capacité à s’améliorer.

Je vois l’infidélité de deux façons : la douleur et la trahison d’un côté, la croissance et la découverte de soi d’un autre.”

Même si c’est dur à voir sur le moment, les épreuves que vous traversez dans votre vie cachent toujours un apprentissage.

Bien que ce soit un moment douloureux, l’infidélité que vous avez vécue peut être une opportunité de faire évoluer votre relation avec vous-même…. et peut-être aussi avec votre partenaire.

C’est une opportunité de renforcer votre confiance en vous. D’entamer des discussions que vous avez laissées de côté pendant longtemps avec votre partenaire ou de (re)poser des bases solides.

Quoi qu’il arrive, rien ne peut enlever à la personne merveilleuse et scintillante que vous êtes !

Le Guide des Objectifs de couple

Faites de 2024 votre plus belle année ensemble.
développer son amour objectifs de couple

* En cochant cette case, vous acceptez de recevoir les ressources gratuites WeBloom et nos offres occasionnelles. Votre adresse e-mail ne sera jamais transférée à des tiers conformément au RGPD et à notre politique de confidentialité,  accessible ici

La BloomLetter, la manière la plus simple de faire grandir votre relation

infidélité

Chaque samedi, une idée simple pour améliorer votre vie de couple en 3 minutes

infidélité
infidélité

Ecrite par Claire Fradet Aubignat, cofondatrice de WeBloom, 
coach certifiée Life Coach School

* En cochant cette case, vous acceptez de recevoir les ressources gratuites WeBloom et nos offres occasionnelles. Votre adresse e-mail ne sera jamais transférée à des tiers conformément au RGPD. Vous pourrez vous désinscrire en un clic depuis n’importe quel e-mail. Notre politique de gestion des données personnelles est accessible ici.

Nos autres articles sur le même thème

🚨PROLONGATIONS de 48H 🚨 (+ livraison pour Noël)
Fermeture des inscriptions mardi 19 décembre
-10% sur le Parcours La Belle Vie à Deux avec le code EXCLU10
J
H
M
S