Estime de soi : pourquoi elle est si importante dans le couple

prendre soin de soi en couple estime de soi en couple

Partager l’article

Menu

Vous avez sûrement déjà entendu ce genre de phrases :

“On ne peut pas vraiment aimer quelqu’un d’autre si on ne s’aime pas d’abord soi-même.”

“Avoir une bonne estime de soi, c’est une des clés pour construire une relation épanouie.”

Très bien. Mais quand on a dit ça, on a à la fois tout dit et rien dit !

L’estime de soi peut parfois paraître un concept un peu nébuleux, tout droit tiré des livres de psychologie. On voit bien sûr ce que ça veut dire, mais on peut avoir du mal à voir ce que c’est concrètement, dans notre vie à nous.

De quoi parle-t-on quand on parle d’estime de soi ? Pourquoi est-ce si essentiel dans la vie de couple ? On vous dit tout dans cet article !

prendre soin de soi en couple estime de soi en couple

L’estime de soi, concrètement, c’est quoi ?

On va commencer par démystifier une bonne fois par toutes ce qu’est “l’estime de soi”.

En une phrase : une bonne estime de soi, c’est un ensemble de pensées positives que l’on a au sujet de nous-même et de ce qu’on est capable d’accomplir.

Avoir une bonne estime de soi, c’est le fait de voir ce qui est bien, ce qui est bon, ce qui est appréciable chez nous. On a souvent de la facilité à voir tout ça chez les autres… Pourquoi ne serait-on pas capable de le voir chez nous en premier lieu ?

C’est le fait de savoir nous valider nous-même. De reconnaître que comme tous les autres humains, on est digne d’amour. De reconnaître que notre valeur est entière, indiscutable, absolue. Rien ni personne ne pourra jamais nous l’enlever.

C’est aussi notre capacité à être dans notre propre équipe : à nous comprendre avec empathie et bienveillance, comme on le ferait avec un enfant. À nous accepter sans nous juger, comme on le ferait avec un ami. À identifier nos besoins et à chercher à y répondre, comme on le ferait avec notre partenaire.

L’estime de soi, c’est un peu tout ça. Ça n’a rien d’abstrait, ni de compliqué. Et c’est très différent de l’orgueil ou de l’arrogance. Il ne s’agit de pas de penser que l’on est mieux que les autres. Il s’agit juste de reconnaître qu’on est valables, qu’on a des qualités, des points forts… Et qu’on est la personne la mieux placée pour le voir et le reconnaître !

Pourquoi c’est important d’avoir une bonne estime de soi ? Parce que c’est ce qui nous permet d’avancer en étant nous. De nous affirmer comme on est. Et de vivre selon ce qui nous correspond ou ce qui nous plaît, à nous.

En somme, c’est la voie royale pour prendre la responsabilité de notre propre bonheur.

Pourquoi est-ce essentiel de cultiver une bonne estime de soi en couple ?

Maintenant qu’on a posé ce à quoi correspond l’estime de soi, parlons de son importance dans la vie de couple !

Voici 4 exemples qui montrent que le fait d’avoir une bonne estime de soi impacte directement la qualité de nos relations de couple.

1. Savoir s'affirmer

La première façon dont se manifeste une bonne estime de nous, c’est dans notre capacité à nous affirmer dans notre vie de couple.

Quand on a une bonne estime de soi, on développe la capacité à dire non, tout simplement, sans avoir besoin de faire semblant ou de se justifier. On n’essaie pas de contrôler ce que l’autre va en penser, on le laisse libre d’en penser ce qu’il veut.

Le corollaire de cela, c’est que quand on est vraiment nous-même, on donne l’opportunité à l’autre de nous aimer pour ce qu’on est, sans faux-semblant. Et on ouvre la voie au fait de construire une relation authentique et sincère.

2. Ne pas avoir besoin d ‘être rassuré

La deuxième façon dont notre estime de nous-même se manifeste dans le couple c’est dans le fait de ne pas être dans une demande permanente d’être rassuré.e par notre partenaire.

On se place pas en position d’attente, on n’attend pas que l’autre nous valide. On ne cherche pas 1001 manière de réclamer de l’amour ou des compliments, parce qu’on s’accepte comme on est, avec toutes les facettes de notre personnalité, sans se comparer ou se sentir menacé.

Exit les comportements jaloux, manipulateurs, les doutes … Cela permet de construire une relation dans laquelle chacun.e est conscient.e de sa propre valeur, et dans laquelle chacun.e considère qu’il.elle a autant de chance que l’autre de vivre cette relation !

3. Ne pas être défensif

Quand on a une bonne estime de soi, c’est plus facile de ne pas avoir une attitude défensive quand on nous fait des reproches. On est plus à même de ne pas prendre les choses personnellement … Tout en sachant reconnaître nos erreurs ou nos torts, où ce qu’on aurait pu faire mieux.

Face à une critique, on est davantage capable de se dire que c’est juste le point de vue de l’autre, et que chacun a le droit d’avoir son point de vue. On évite de se remettre en questions systématiquement.

Et ça ouvre la porte à une communication beaucoup plus ouverte et constructive dans le couple !

4. Aimer notre partenaire pour ce qu'il.elle est

Développer notre estime de nous, c’est apprendre à s’aimer pour ce qu’on est, avec nos défauts, nos points faibles, nos insécurités…

Et quand on développe de la compassion et de la bienveillance pour nous-même, on ouvre la porte pour le faire aussi avec notre partenaire. Et donc pour mieux l’aimer, mieux le.la comprendre, mieux l’accepter. On sait que l’on restera toujours dans notre propre équipe… Et aussi dans la sienne !

5. S’engager avec confiance

Quand on parle d’engagement ou de mariage, une bonne estime de soi permet aussi de se lancer avec plus de confiance. C’est ce qui nous aide à suivre notre intuition, et accepter la part d’inconnu qui va avec la décision de s’engager.

On sait que quoi qu’il arrive, on assumera notre décision. Que l’on sera capable de trouver les réponses au fil de ce que la vie nous présentera. Qu’il n’y a pas besoin d’avoir peur !

Photo d'un couple qui s'embrasse en haut d'une montagne

Comment faire pour développer une bonne estime de nous-même ?

Vous êtes certainement d’accord si vous avez lu jusqu’ici : l’estime de soi est indispensable pour une vie de couple authentique, et épanouie dans la durée ! La vraie question maintenant c’est “comment développer une bonne (ou meilleure) estime de soi” ?

Bonne nouvelle : c’est accessible à tout le monde, peu importe d’où on part.

Cela commence par un travail sur nos pensées. Cela commence par le fait d’identifier les pensées qui nous empêchent d’avoir une bonne estime de nous, et de les questionner. Puis, de trouver les pensées qui la renforcent, et de les cultiver intentionnellement.

Dans le premier thème de la préparation au mariage (Fondations), vous trouverez des techniques simples et concrètes pour avancer sur ce travail. Rendez-vous ici pour découvrir le parcours WeBloom !

Le Guide des Objectifs de couple

Faites de 2024 votre plus belle année ensemble.
développer son amour objectifs de couple

* En cochant cette case, vous acceptez de recevoir les ressources gratuites WeBloom et nos offres occasionnelles. Votre adresse e-mail ne sera jamais transférée à des tiers conformément au RGPD et à notre politique de confidentialité,  accessible ici

La BloomLetter, la manière la plus simple de faire grandir votre relation

Chaque samedi, une idée simple pour améliorer votre vie de couple en 3 minutes

Ecrite par Claire Fradet Aubignat, cofondatrice de WeBloom, 
coach certifiée Life Coach School

* En cochant cette case, vous acceptez de recevoir les ressources gratuites WeBloom et nos offres occasionnelles. Votre adresse e-mail ne sera jamais transférée à des tiers conformément au RGPD. Vous pourrez vous désinscrire en un clic depuis n’importe quel e-mail. Notre politique de gestion des données personnelles est accessible ici.

Nos autres articles sur le même thème

🚨PROLONGATIONS de 48H 🚨 (+ livraison pour Noël)
Fermeture des inscriptions mardi 19 décembre
-10% sur le Parcours La Belle Vie à Deux avec le code EXCLU10
J
H
M
S