Le téléphone portable, ami ou ennemi de la communication dans le couple ?

Problème dans le couple communication

Je suis petit mais très puissant. 

Quand vous êtes loin, je vous rapproche. 

Quand vous êtes proches, je vous éloigne.   

 

Qui suis-je ?

https://i.giphy.com/media/d7xqDRlAHgyFwbA1mQ/giphy-downsized.gif
https://i.giphy.com/media/d7xqDRlAHgyFwbA1mQ/giphy-downsized.gif

Le téléphone portable, bien sûr !

 

Vous l’avez peut-être dans le creux votre main en ce moment-même, et si ce n’est pas le cas il n’est certainement pas très loin.

Avec l’avènement des smartphones, la communication à distance a vécu une véritable révolution. La barrière de la distance physique entre les individus, si elle n’a pas disparu, s’est faite plus discrète. Nous pouvons communiquer partout, à tout moment, avec du son, de la vidéo, des photos.

 

Cette révolution a bien sûr eu un impact sur le couple. La communication dans le couple est même la sphère de communication qui a connu le plus fort impact suite à l’irruption du téléphone mobile. Une étude réalisée par l’institut IPSOS en 2019 permet de mettre en perspective les conséquences de l’usage du smartphone sur la communication de couple.

Communication dans le couple : quand le smartphone nous rend plus proches

Maintenir le lien avec son partenaire, même quand on est loin l’un de l’autre ou que l’on a des rythmes décalés est devenu infiniment plus simple.

 

Les relations à distance sont évidemment les premières à bénéficier de cette facilité à communiquer. Mais en réalité toutes les relations bénéficient de cette possibilité de montrer à l’autre que l’on pense à lui pendant la journée. Selon l’étude réalisée, 63% des couples de 18 à 35 ans considèrent le portable comme « un moyen de penser à l’autre constamment », 61% comme « un outil permettant des échanges ininterrompus ».

 

Porter de petites attentions à son partenaire au long de la journée est aussi devenu un jeu d’enfant… 42% des couples indiquent qu’il leur permet de dire « très souvent » « je t’aime » à son partenaire.

 

Pour toutes celles et ceux qui ont un peu de mal à exprimer leurs sentiments en face de leur partenaire, le téléphone portable est aussi une chance. Le téléphone portable ouvre des nouveaux langages de communication dans le couple.

Le téléphone portable, paradoxalement, c’est aussi une nouvelle ère de l’écrit. iMessages, WhatsApp, Signal, et consorts, permettent d’utiliser des mots, des emojis ou des gifs. En donnant des outils pour exprimer les sentiments par un langage visuel, les emojis ont ouvert de nouveaux modes de communication qui clarifient nos émotions. Tant qu’on peut finir par en abuser 😜😅 

 

Cette nouvelle communication de l’écrit laisse également davantage de temps pour choisir ce que l’on veut dire. On parle de communication asynchrone – les réponses se font en décalé. Cela permet d’être plus facilement dans la réponse que dans la réaction dans sa communication de couple.

photo couple emoji plage

L'impact négatif du smartphone sur la communication dans le couple : une réalité

Malgré son omniprésence et les avantages qu’elle offre, l’utilisation du téléphone est généralement perçue négativement dans le cadre de la relation de couple. Selon l’étude Ipsos, 63% des couples rejettent l’idée selon laquelle le téléphone portable permet d’améliorer la qualité de leur vie de couple.

 

Et pour cause ! Plusieurs utilisations du smartphone peuvent avoir des effets délétères sur la relation.

La communication par téléphone fait ressortir nos travers et nos insécurités

Dans les situations où l’on est séparés physiquement, le téléphone peut augmenter incompréhension et sentiment d’insécurité. 

  • Dans la communication « parlée », il y a les reproches ou différences d’attentes sur la fréquence ou la durée des appels : cela donne « tu ne m’appelles pas assez », « tu n’as rien à me dire », ou encore « quand tu m’appelles tu veux déjà raccrocher ». Certains n’aiment tout simplement pas communiquer par téléphone, et ça ne veut rien dire sur la relation ou leur amour pour l’autre.
telephone couple pas content
  • Dans la communication « écrite », on pense à la consultation compulsive de l’accusé de lecture du message, inévitablement suivie du « pourquoi il/elle ne répond pas » et de son chapelet d’hypothèses pas toujours très constructives. Quand on prend ce type d’indicateur pour un baromètre de l’attention que l’autre nous porte, la communication dans le couple en ressort généralement perdante. 
  • Parfois, on a même droit aux erreurs d’envoi de message, ou quand l’hyper communication peut nous amener à l’hyper boulette !
Ce ne sont que quelques exemples des conséquences négatives du téléphone sur la communication de couple lorsqu’on est loin l’un de l’autre… Mais c’est surtout lorsque l’on est physiquement ensemble que l’utilisation du smartphone peut s’avérer toxique pour la relation.

Une communication de couple dégradée par l'intrusion du portable

Les chiffres de l’étude réalisée par Ipsos sont sans équivoque : 71% des jeunes couples interrogés déclarent consulter leur téléphone pendant que leur conjoint.e leur parle. Les réseaux sociaux, avec leurs stratégies toujours plus avancées pour capter notre attention et activer les systèmes de récompense de notre cerveau, participent largement à cette tendance.

 

Contrairement à ce que l’on peut croire, l’attention ne se partage pas, elle se divise. Le multitasking, ce n’est pas porter son attention à plusieurs choses en même temps. C’est faire du zapping à haute fréquence. On ne peut porter notre attention pleine qu’à une seule chose à la fois. Le nez sur son téléphone, on ne fait tout simplement plus attention à l’autre et la qualité de la communication dans le couple en est nécessairement impactée. Quand on regarde son téléphone, on signifie à notre partenaire qu’il.elle n’est pas aussi important.e que ce qui se passe à l’écran.

couple beau bien habille telephone

De la même manière, (quasiment) rien ne justifie que l’on saute sur notre téléphone portable à chaque notification. Dans la très grande majorité des cas, le motif, l’importance et l’urgence de cette notification ne justifient pas d’interrompre le moment que l’on passe avec la personne la plus importante de notre vie ! On peut tout à fait décider que c’est nous qui choisissons le moment auquel on consulte notre portable, et non pas l’inverse.

Après tout, est-ce le portable qui est à notre service, ou nous qui sommes au service de notre portable et de ce qu’il se passe sur notre téléphone ?

 

Nous sommes nombreux à avoir pris l’habitude de zapper entre les personnes et les écrans, d’avoir un mode de communication haché et décousu. On ne se rend pas toujours bien compte des dégâts que ces habitudes peuvent causer sur la qualité de la connexion au sein de nos relations. Lorsque l’on a le portable greffé dans la main à la maison, on peut voire la communication dans son couple passer brutalement du réseau 5G à un bon vieux Edge des campagnes, sans même s’en apercevoir. La zone blanche n’est pas loin !

 

Toujours selon cette étude, 58% des jeunes en couple (18-35 ans) qui ont déjà eu l’occasion de passer une soirée en amoureux sans leur téléphone portable déclarent que cela a eu un effet certain sur leur relation – et pour 40% cela a « vraiment » renforcé leur couple. Il ne suffit donc pas de grand-chose…

4 idées pour une bonne communication dans le couple à l'heure de l'omniprésence des smartphones

On vous propose quelques idées pour assurer le très haut débit dans votre couple…

1. Faites vibrer les cœurs, pas les mobiles : pour passer un bon moment à deux, les modes « avion » ou « ne pas déranger » sont vos meilleurs alliés. Faites à l’autre le cadeau de votre pleine attention au moins quelques heures par semaine… ou soyons fous, quelques heures dans la journée !

 

2. Faites de votre chambre une zone sans mobile : fini le scroll infini sans but sous la couette. Cela laisse le temps de s’occuper avec de vrais tranches de communication de couple et autres activités réjouissantes (comme la lecture ou le tricot évidemment !). Sans compter qu’on dort plus et mieux !

 

 3. Maîtrisez votre temps d’écran en utilisant les applications « Temps d’écran » (iPhone) et « Bien-être numérique » (Android). Vous serez certainement surpris.e de voir le temps réel que vous passez sur votre téléphone au quotidien, particulièrement sur certaines applications. Soyez intentionnel.le et décidez à l’avance de la quantité de temps que vous souhaitez consacrer à votre petit écran… et combien de temps de qualité vous souhaitez consacrer à votre partenaire.

 

4. Restez serein.e si vous n’avez pas de message ou d’appel de votre partenaire, même si vous vous y attendiez. Dans 99,99% des cas, l’explication n’est pas qu’il.elle est pris.e en otage d’un bus chargé d’explosifs qui ne peut pas rouler en dessous de 80 km/h sous peine d’exploser. C’est plus certainement une batterie à plat, un endroit sans réseau, un mode ne pas déranger ou alors juste un bon moment pendant lequel il.elle ne pense pas à regarder son téléphone. Incroyable mais vrai. Et si l’on s’en réjouissait ?

jeune homme detendu rigole smartphone

D’autres idées pour remettre l’utilisation du smartphone dans le droit chemin ?  On vous attend sur Facebook et Instagram pour nous en parler !

Chaque semaine, retrouvez dans la BloomLetter une idée simple pour faire passer la communication dans votre couple un cran au-dessus. Et découvrez dès maintenant la préparation au mariage WeBloom pour devenir la meilleure version de votre couple. 

Partager cet article

La préparation au mariage WeBloom
Le programme gratuit
Les 10 questions à se poser quand on se marie
La BloomLetter
Chaque jeudi, une bonne dose de peps pour votre vie de couple