La source #1 de vos problèmes de couple et comment vous en défaire

couple sur la plage

On a tous en tête une image de la relation idéale : celle que l’on a imaginée en grandissant, nourrie par les films que l’on a vus, les livres que l’on a lus, certaines relations autour de nous …

Cette image nous a amené à construire une grande partie de nos attentes en couple : nous avons tou.te.s une idée assez précise de ce à quoi notre relation et notre partenaire doivent ressembler.

 

Le problème ? C’est que la réalité est rarement parfaitement en phase avec notre imagination. Et que ces attentes finissent irrémédiablement par créer des problèmes dans notre couple !

 

Dans cet article, on vous révèle le secret pour vaincre la source #1 des problèmes de couple : ce que l’on appelle chez WeBloom votre “manuel”… et comment vous en défaire !

Pourquoi votre manuel crée-t-il vos problèmes de couple ?

Vous conditionnez votre bien-être à une liste de règles

Au fil du temps, vous avez élaboré, consciemment et inconsciemment, une liste d’attentes envers votre partenaire sur la manière dont vous aimeriez qu’il.elle agisse.

 

Par exemple :

Répondre à mes messages rapidement

Rester avec moi plutôt que de sortir avec ses amis le samedi soir

M’accompagner chez mes parents/mes amis

 

Cette liste d’attentes, c’est votre “manuel”. Un peu comme la liste d’instructions que votre partenaire doit respecter pour que la relation fonctionne !

Vous avez l’impression qu’il faut que votre partenaire respecte ces règles pour que vous puissiez vous sentir bien. Si il.elle ne les respecte pas, vous en tirez automatiquement des conclusions négatives :

 

Il.elle ne s’intéresse pas à moi,

Je ne compte pas assez pour lui.elle,

Il.elle n’est pas fait.e pour moi

 

Ce qui créé de la frustration, ou des sentiments d’injustice ou d’incompréhension, voire vous rend complètement démuni.e.s.

Au fond, ces règles qui étaient censées vous permettre de vous sentir bien créent tout le contraire.

Vous essayez de contrôler votre partenaire

Quand on a un manuel, pour se sentir bien, la solution logique devient d’essayer de contrôler votre partenaire pour qu’il.elle réponde à vos attentes.

 

Lui donner des indices plus ou moins subtiles, la punition par le silence, se refermer sur vous-même, vous énerver, bouder… Chacun.e sa stratégie !

Mariage aliances
@paulinemaroussiap

Mais aucune ne marche bien à long terme. D’abord parce que personne n’aime qu’on essaie de le/la contrôler. Mais surtout parce que même si votre partenaire a les meilleures des intentions, il n’y AUCUNE chance pour qu’il.elle suive tout le temps votre manuel.

 

Votre partenaire est un.e adulte avec ses envies, ses préférences, ses humeurs, ses habitudes, sa propre perception de ce qui est “normal”… Et certainement un manuel différent du vôtre !

Vous mettez votre bien-être entre les mains de votre partenaire

Vous commencez à le percevoir : votre manuel génère beaucoup de problèmes dans la vie de couple. Le problème avec le manuel, c’est que :

 

1. Votre capacité à vous sentir bien dépend de la capacité de votre partenaire à répondre à vos attentes (donc : vous souffrez quand il.elle n’y répond pas)

 

2. Vous évaluez votre partenaire sur la base d’une grille de lecture que vous avez défini.e seule

 

3. Vous conditionnez l’amour que vous ressentez au fait que votre partenaire respecte vos attentes.

Je vous rassure : on passe tou.te.s par là ! Mais ce fonctionnement est compliqué, et ne permet pas vraiment de vivre une relation saine et épanouie dans la durée.

 

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut sortir du manuel. Et que cela va régler BEAUCOUP de vos problèmes de couple !

Régler vos problèmes de couple en abandonnant votre manuel

Se défaire de votre manuel, cela passe par le fait de garder la responsabilité de votre bien-être et de vos besoins.

 

Plus facile à dire qu’à faire ? Voici quelques étapes pour vous y aider !

Prenez conscience de votre manuel

La 1ère étape, c’est de prendre conscience de l’existence de votre manuel. Prenez une minute pour établir votre liste d’attentes par écrit : à quels moments vous dites vous qu’il.elle devrait faire mieux / différemment / plus… Et vous sentez vous en colère, déçu.e, frustré.e?

 

Être plus affecteux.se et démonstratif.ve,

Organiser plus d’activités le week-end,

M’écouter raconter ma journée de travail

 

Soyez curieux.se de ce qui se passe dans votre esprit : si il.elle ne fait pas ces choses… Qu’est-ce que vous ressentez ? Pourquoi ? Qu’est-ce que vous vous dites de manière automatique ? Qu’est-ce que vous pourriez choisir de penser d’autre ?

Acceptez que vous ne puissiez pas contrôler votre partenaire

Gardez en tête que vous ne pourrez jamais contrôler votre partenaire. C’est un adulte qui par définition, se comporte comme il le souhaite. Essayez de le.la changer est un combat perdu d’avance !

couple sur la plage
@paulinemaroussiap

Rappelez-vous ces deux choses :

 

1. Vous aussi, vous êtes un. adulte. Et par conséquent vous avez la liberté de ce que vous choisissez de penser, de ressentir, et de faire.

 

2. Le fait que votre partenaire ne suive pas votre manuel n’a aucun lien avec le fait qu’il.elle vous aime, vous respecte ou s’intéresse à vous !

Oui, vous auriez préféré que votre partenaire reste avec vous samedi soir au lieu de sortir avec ses amis.

 

Mais si.elle décide de sortir, est-ce que cela veut dire qu’il.elle ne vous aime pas ? Est-ce que votre seule option est vous avez envie de vous rendre malheureux.se ?

Centrez-vous sur votre propre capacité à répondre à vos besoins

Au lieu de vous focaliser sur ce que votre partenaire “devrait” faire ou ne pas faire et d’être frustré.e si ce n’est pas le cas, focalisez-vous sur votre capacité à répondre vous-même à vos besoins.

 

Votre partenaire ne range pas l’appartement : que voulez-vous choisir de penser, ressentir ? Que voulez-vous faire ? Où se trouve votre liberté dans cette situation ?

 

Vous recentrer sur vos possibilités vous permettra de vous sentir beaucoup plus au contrôle de votre vie. Si vous n’êtes pas aux commandes de votre partenaire, vous resterez toujours aux commandes de ce qui se passe pour VOUS.

Faites la différence entre une demande et une exigence dans votre couple

Ce n’est pas parce qu’on abandonne son manuel, qu’on ne peut pas formuler des demandes. La différence ? Une demande n’est pas associée à une charge émotionnelle. L’autre garde son entière liberté sur le fait d’y répondre. Alors qu’une exigence ne laisse pas la place à un éventuel refus !

 

Une demande : Je me sens mieux quand l’appartement est rangé. Est-ce que tu serais d’accord pour ranger tes affaires ? 

Une exigence : Je n’en peux plus de ton bazar, arrête de laisser traîner tes affaires !

 

Formuler des demandes est sain et même indispensable en couple, parce que votre partenaire ne peut pas lire dans votre esprit.

 

Mais qu’il.elle y réponde ou pas, rappelez-vous que vous n’êtes pas obligés de mettre votre bien-être dans la balance !

Trouvez des solutions gagnant / gagnant à vos problèmes de couple

La question n’est pas de savoir lequel de vous deux va gagner et qui va se conformer au manuel de l’autre le plus souvent, mais bien de trouver un fonctionnement et des solutions qui font gagner votre couple-équipe…

 

Apprenez à trouver des issues qui conviennent à chacun.e pour sortir de vos problèmes par le haut. Votre relation sera épanouie quand chacun.e gardera la responsabilité de ses émotions tout en ayant la place de s’exprimer.

Un petit pas après l’autre

A chaque fois que vous rencontrez un problème dans votre couple, demandez-vous si cela vient d’un problème de manuel. Voulez-vous formuler une demande ? Si l’autre n’y répond pas, que voulez-vous choisir d’en penser ? De faire ?

 

Reprenez la responsabilité de votre bien-être. Cela demande un peu de pratique et n’est pas toujours facile à accepter. C’est normal : ce n’est pas le modèle que l’on nous apprend dans les films, les livres, ou à l’école. Mais au fond, réfléchissez-y : quelle est l’alternative ?

En relâchant votre manuel, non seulement vous réglerez beaucoup de vos problèmes de couple, mais vous profiterez surtout d’une relation épanouie dans laquelle chacun.e agit par envie et par amour, plutôt que par devoir ou obligation !

Dans la préparation au mariage WeBloom, vous aurez le cheminement et les clés pour construire une relation sereine et épanouie dans la durée !

Partager cet article

La préparation au mariage WeBloom
Le programme gratuit
Les 10 questions à se poser quand on se marie
La BloomLetter
Chaque jeudi, une bonne dose de peps pour votre vie de couple