Comment rester un couple avec l’arrivée de bébé

image léa

1 couple sur 4 se sépare pendant les deux premières années de l’arrivée de leur premier enfant.

 

Pour cause ? De nouveaux challenges qui s’invitent dans la vie de couple avec bébé : construire une vie de famille, s’adapter à votre nouveau rôle, une plus grande charge mentale, la fatigue, des préoccupations différentes…

 

Maintenir votre relation d’amoureux tout en devenant des parents n’est pas chose facile quand on est un jeune couple avec bébé. 

Dans cet article, on vous donne quelques astuces et clés de lecture pour vous aider.

Que se passe-t-il dans le couple avec un bébé ?

Lorsque la famille s’agrandit, les bouleversements s’enchaînent. Une femme qui porte un enfant vit des changements corporels et psychiques importants qu’elle-même ne saisit pas entièrement. Le.la partenaire ne peut pas comprendre son vécu. Il.elle doit s’acclimater à son nouveau rôle tout en se sentant parfois « extérieur », voire un peu exclu devant cette relation entre la mère porteuse et le bébé. Une nouvelle dynamique est à construire dans un couple avec bébé.

De nombreux questionnements surgissent dans l’esprit des deux parents à l’arrivée d’un enfant :

  • “Est-ce que je fais les choses correctement ? »
  • « Vais-je être à la hauteur ? »
  • “Suis-je un bon parent ?”
  • “Comment lui apporter tout ce dont il.elle a besoin ?”
Couple avec bébé


Désormais, les décisions ne sont plus prises dans l’intérêt de chacun.e, mais dans l’intérêt familial. L’organisation du quotidien tourne principalement autour du bébé. Chacun a de nouvelles responsabilités dans le couple avec bébé et il y a moins de place pour l’imprévu. On doit réorganiser notre manière de vivre… Tout en ayant moins de temps pour soi et pour son couple.

Alors que vous vous demandiez encore il y a quelques mois comment organiser votre apéro samedi soir et votre prochain week-end en amoureux, aujourd’hui vos préoccupations de couple avec un bébé ressemblent plutôt à celles-là :

  • Le planning pour s’occuper de bébé à tour de rôle la journée
  • Qui se lèvera pour lui donner le biberon cette nuit ?
  • Les rendez-vous chez le pédiatre
  • Son alimentation, son bien-être…

Bref, votre vie de couple change. Vous vous rendez compte que ce petit être prend finalement une très grande place. L’équilibre de la cellule couple est mis à l’épreuve.

C’est un cap qui peut être difficile à passer ! Surtout quand on se met une pression importante, par exemple sur le type de parent que l’on veut être, ou quand on ne veut pas reproduire un schéma que l’on a connu.  La peur de mal faire engendre souvent des conflits et de l’éloignement au sein du couple avec bébé.

 

On peut aussi avoir idéalisé ce qu’était l’arrivée d’un enfant. Et se rendre compte qu’avec les odeurs de crème lactée et les sourires mignons de bébé vient une réalité parfois difficile à accepter ! Des nuits hachées, des pleurs du soir qui semblent ne pas en finir, l’impression de ne pas savoir comment gérer.

On découvre aussi une nouvelle facette de notre partenaire qui peut nous surprendre. Pas les mêmes priorités, valeurs, façon de faire… Par exemple : 

  • l’un veut laisser pleurer bébé alors que l’autre ne supporte pas de l’entendre pleurer.
  • L’un.e veut garder le bébé alors que l’autre voudrait faire appel à un mode de garde
  • L’un.e veut continuer à allaiter alors que l’autre voudrait passer au biberon.
  • Et encore beaucoup d’autres…

Devant tous ces changements, vous pouvez rencontrer des difficultés à vous comprendre, à communiquer et à retrouver un équilibre. Protéger et nourrir la relation est plus compliqué qu’avant. Pourtant, il est plus que jamais important de prendre soin de son couple et de faire de l’autre son alié.e.

Comment passer le cap en tant que jeune couple avec bébé ?

Comment passer le cap du premier enfant sereinement ? Comment construire un nouvel équilibre au sein de la cellule familiale et préserver votre couple de cette petite tempête ? Voici 3 clés pour vous y aider.

Jeune couple avec bébé ? Acceptez que les difficultés soient normales :

Vous vivez de grands bouleversements dans votre vie de couple avec bébé : un temps d’adaptation est nécessaire ! Prenez du recul et soyez patients, compréhensifs envers vous-même et envers votre partenaire qui est aussi novice que vous en la matière.

 

Prenez le temps d’accueillir ses changements qui s’installent dans votre quotidien et apprenez à baisser certaines de vos exigences habituelles. Est-ce si grave si la vaisselle reste sale dans l’évier ou si vous n’avez pas eu le temps de faire tourner la machine à laver ? Lâcher-prise doit devenir votre nouveau leitmotiv !

 

L’erreur consiste à penser que l’on peut continuer à vivre la même vie qu’avant avec un nouveau-né. Sachez vous satisfaire de moins les premiers mois. Concentrez-vous sur le fait que les besoins fondamentaux (se nourrir, se laver, dormir) de chacun soient remplis : c’est déjà pas mal ! Et n’oubliez pas que cette période passera.

Prenez du temps pour vous :

image léa

Même si votre bébé est devenu une priorité, ne mettez pas votre bien-être et vos besoins en arrière-plan. Comme dans l’avion, il faut mettre son masque à oxygène avant d’aider nos voisins ou notre enfant !

 

Discutez de la charge mentale liée à la parentalité et de comment la partager est essentiel dans un couple avec bébé. Il n’y a pas un parent qui sait « mieux » que l’autre ce qui est bon pour votre enfant commun. Votre partenaire est capable de vous occuper de bébé sans vous…

 

Sachez vous passer le relais avec le bébé. Accordez-vous des moments pour vous ressourcer. Prendre soin de vous ne fera pas de vous un mauvais parent, bien au contraire ! C’est ce qui vous permettra d’être un parent apaisé et disponible.

Trouvez du temps à deux même avec l'arrivée de bébé :

Mettez en place des rendez-vous à deux réguliers pour vous retrouver. Même si au départ, il ne s’agit que d’une heure pour discuter ensemble pendant que le bébé dort…

 

Vous pouvez aussi solliciter vos proches pour s’occuper de votre bébé pendant quelques heures ou à faire appel à une babysitter… Sans culpabilité !

 

Vous êtes parents, un couple avec bébé, mais vous n’êtes pas que des parents. Il faut que la relation d’adulte à adulte, de partenaires, d’amoureux reste vivante. Et maintenir cette relation d’amoureux ne se fera pas tout seul. Veillez à la maintenir en créant volontairement ces moments à deux. À vos calendriers !

Gardez le dialogue ouvert pour rester un couple même avec bébé :

Fonctionnez en équipe : le bébé ne doit jamais être un sujet qui vient s’immiscer entre vous. Gardez toujours en tête que vous jouez dans le même camp. Votre relation est la priorité, puisque vous êtes le socle sur lequel votre bébé doit pouvoir compter pour grandir et s’épanouir… 

 

Rappelez-vous que vous vivez chacun de nouvelles émotions fortes, une nouvelle expérience et vous les vivez différemment. Votre partenaire ne peut pas lire dans vos pensées tout comme vous ne pouvez pas lire dans les siennes.

 

Communiquez vos ressentis, exprimez vos besoins, craintes et insécurités. Ne partez pas du principe que vous « savez ». La communication sera peut-être tâtonnante au début mais elle est essentielle plus que jamais pour un jeune couple avec bébé. Après tout, l’aventure ne fait que commencer !

 

Construire un esprit d’équipe et une relation solide dans la durée, cela demande un peu d’investissement… et quelques clés qui peuvent grandement vous aider ! Découvrez la préparation au mariage WeBloom dès maintenant.

Partager cet article

La préparation au mariage WeBloom
Le programme gratuit
Les 10 questions à se poser quand on se marie
La BloomLetter
Chaque jeudi, une bonne dose de peps pour votre vie de couple