Préparation au mariage laïque : tout ce qu’il faut savoir en 5 questions

préparation au mariage laïque

La préparation au mariage laïque, ça vous parle ?

 

On ne parle pas des préparatifs de la fête du mariage, ni de préparer la cérémonie laïque.

 

On ne parle pas non plus des éléments légaux ou administratifs du mariage.

 

Ce dont on parle, c’est bien d’une préparation à la vie de couple après le jour du mariage !

 

Alors de quoi s’agit-il? Pourquoi faire une préparation au mariage laïque et comment ça se passe concrètement ? On répond à toutes vos questions dans cet article et on donne la parole aux couples qui se sont lancés avant vous.

5 questions sur la préparation au mariage laïque

1. Qu'est ce qu'une préparation au mariage laïque ?

Vous en avez peut-être déjà entendu parlé si vous connaissez des personnes qui se marient l’église : une préparation au mariage est un passage obligé pour se marier religieusement chez les chrétiens. Elle prend souvent la forme de rendez-vous avec un prêtre et/ou avec d’autres couples. L’idée, c’est de réfléchir ensemble à son engagement et à son projet de vie.

 

Jusque récemment, il n’existait pas de préparation au mariage qui ne soit pas rattachée à la religion. Quand on sait que la qualité de notre relation de couple est l’une des seules variables directement corrélées au bonheur, c’est un peu étrange de penser qu’il n’existe rien qui soit accessible à tous les couples pour se préparer à réussir leur relation !

« J’avais entendu parler de cette fameuse préparation religieuse par des amis. J’ai trouvé que c’était une très bonne idée d’avoir ce genre de réflexions avant le grand jour. Je me suis vite rendue compte en tant qu’athée que ce n’était pas une solution pour tous ! » 
 Anna  

Consolider les bases de son couple et se donner les meilleurs chances de réussir sa vie et deux, ce n’est pas une question de religion, d’orientation sexuelle, de « stade de vie » ou de nombre de mois ou d’années que l’on a déjà passées ensemble. Tous les couples devraient avoir accès aux ressources, aux idées, aux outils pour réussir leur vie après le mariage. Tous les couples devraient avoir la possibilité d’explorer ensemble les questions essentielles à l’épanouissement à deux, au moment où ils s’engagent à faire leur vie ensemble.

 

Et c’est là qu’intervient la préparation au mariage laïque ! En allant plus loin qu’une préparation au mariage religieux sur les questions de vie de couple, en permettant de se comprendre en profondeur et d’échanger ce que l’on veut construire à long terme, c’est la solution idéale pour avancer avec confiance vers le mariage.

 

Une préparation au mariage laïque, c’est aussi prendre un moment pour soi et pour son couple pendant la période souvent intense des préparatifs de la fête. C’est une manière de rendre cette période de fiançailles encore plus spéciale à travers des moments privilégiés à deux. Se retrouver et prendre soin de son couple alors qu’on s’apprête à prendre l’un des engagements les plus forts de sa vie.

préparation au mariage laïque

2. Pourquoi suivre une préparation au mariage laïque ?

De la même manière que l’on fait du sport pour entretenir sa forme physique, prendre soin de son couple est essentiel si l’on souhaite entretenir la qualité de notre couple. On peut toujours prendre soin de son couple pour aller encore mieux, avoir une relation encore plus belle, et être encore plus soudés, complices et alignés sur ce que l’on veut dans sa vie. Une préparation au mariage laïque permet de prendre le meilleur départ pour vivre heureux et épanouis tout au long de sa vie à deux.

« Au fur et à mesure des thèmes abordés, on a été obligés de sortir de notre zone de confort. On a eu des discussions sur des sujets que nous n’avions jamais eues. J’ai appris des tas de choses sur Jérôme, mais aussi sur moi-même. Par exemple sur nos passés respectifs, et sur ce que l’on imaginait pour le futur… Depuis la préparation je trouve notre relation plus solide que jamais. » 

Clément

Parce que non, réussir sa vie de couple, ça ne s’improvise pas ! Ca ne s’apprend pas sur les bancs de l’école. Connaître les bons outils peut nous faire gagner beaucoup de temps et nous éviter beaucoup de conflits ou d’incompréhensions qui finissent tôt ou tard par pointer leur nez chez tous les couples. Et plus que cela, ils peuvent nous aider à approfondir notre connexion.

 

C’est l’exemple d’Agathe qui a suivi la préparation au mariage WeBloom avec Jérôme : 

« On avait souvent des petites disputes sur des sujets qui me semblaient un peu bêtes… Je ne me doutais pas que certaines des réactions de Matthieu cachaient une souffrance plus profonde. Répondre aux questions posées dans les carnets nous a donné l’occasion d’avoir des conversations difficiles sur le moment, mais qui ont changé nos réactions respectives lors des petits conflits du quotidien. D’ailleurs, on en a beaucoup moins ! »

Agathe

3. Quels sont les sujets abordés dans une préparation au mariage laïque ?

Une préparation au mariage laïque s’articule autour des principaux thèmes de la vie à deux.

 

Chez WeBloom, nous avons identifié 8 thèmes :

  • Les fondations

  • La vie émotionnelle

  • L’amour

  • La culture de couple

  • La vie quotidienne

  • La communication

  • Le conflit

  • L’engagement et l’avenir

Plus qu’un manuel qui vous dirait comme vivre dans votre couple, une préparation au mariage vous fait réfléchir à ce que vous voulez et ce que vous êtes. Il n’est pas question de vous conformer à un certain type d’engagement. 

 

Le but, c’est de vous donner les moyens de créer un couple solide et à votre image, grâce à vos échanges sur ces différents thèmes. Vous trouvez vos propres réponses pour construire la relation à laquelle vous aspirez !

4. Concrètement, comment se passe une préparation au mariage laïque ?

La préparation au mariage laïque WeBloom est un parcours qui se suit entre vous, et à votre rythme.

 

Pour chacun des 8 thèmes, l’expérience s’articule en trois temps :

1) Découvrir des idées et outils en or dans un parcours vidéo

Pour chaque thème, vous avez accès à 3 à 5 vidéos courtes et claires sur une plateforme en ligne dédiée. Elles sont à regarder soit ensemble soit chacun de son côté, quand vous le souhaitez.

 

Les vidéos rythment chacun des 8 thèmes et vous permettent d’aller plus loin en vous donnant de nouvelles manières de voir les choses ainsi que des outils concrets.

2) Se découvrir soi-même au fil des réflexions proposées par les carnets WeBloom

Vous recevez chez vous 2 carnets de couple WeBloom, un pour chacun. Ces carnets vous accompagnent tout au long de votre préparation au mariage laïque.

 

Pour chaque thème, vous prenez un temps de réflexion personnelle après avoir regardé les vidéos, guidé par les questions proposées dans vos carnets.

 

Au travers des pages du carnet WeBloom, vous serez amené à vous poser des questions profondes qui, sans même que vous ne le sachiez, avaient déjà une influence sur vous-même et votre couple.

 

Ce temps pour soi est indispensable pour poser des bases sincères et solides dans son couple.

préparation au mariage laïque

3) Se redécouvrir ensemble à travers des rendez-vous en tête-à-tête

Vous organisez 8 rendez-vous, un pour chaque thème. Guidés par vos carnets de couple WeBloom, vous échangez sur vos réflexions personnelles. Vous approfondissez vos échanges sur vos besoins, vos désirs, vos rêves … et vous construisez la plus belle version de votre couple.

 

Ces moments privilégiés sont l’occasion de renforcer votre connexion et d’apprendre toujours un peu plus à connaître son.sa partenaire. Il y a fort à parier qu’ils marqueront votre histoire pour toujours !

« On a adoré ces moments spéciaux, pour nous deux, au milieu de nos préparatifs de mariage. Au lieu de parler tout le temps d’organisation, de photographe, de déco ou de plan de tables, on discutait de ce qui comptait vraiment pour nous, de nous-mêmes, de notre histoire, de nos rêves, de ce qu’on voulait. On est arrivés au jour du mariage plus amoureux que jamais. » 

Hélène

Il est conseillé de suivre l’expérience en 8 semaines, c’est-à-dire un thème par semaine.

 

Pour ceux qui souhaitent approfondir encore plus certains points ou voudraient bénéficier d’un accompagnement plus personnalisé, la préparation au mariage WeBloom donne accès à des sessions de coaching tout au long du parcours.

5. A quel moment suivre la préparation au mariage laïque ?

Le meilleur moment, c’est celui où l’on décide de s’engager l’un envers l’autre. Quelle que soit notre histoire et le temps qu’on a déjà passé ensemble, c’est au moment de l’engagement qu’on a le plus à gagner à poser des bases solides pour son couple et à se poser les bonnes questions sur ce que l’on veut construire ensemble à travers une préparation au mariage laïque.

 

Se lancer dans la préparation au mariage WeBloom 2 mois avant le jour J est suffisant, mais la plupart des couples commencent la préparation 8 à 12 mois avant pour prendre le temps de suivre le programme sans se presser.

 » Avec Nawel on s’est lancés dans la préparation au mariage WeBloom juste après avoir décidé de nous marier, un an avant le jour J. En fait je lui ai fait la surprise en lui offrant la préparation au mariage en même temps que la bague. C’était une manière de lui montrer que pour moi, me marier avec elle c’était du sérieux. » 

Jean

Votre partenaire et vous même avez tout pour être heureux à deux.

Mais c’est bien le fait de prendre soin de votre relation et d’être attentifs à vos besoins et ceux de votre compagnon, qui va vous permettre de vivre la plus belle version de votre histoire.

 

Vous l’avez compris, suivre une préparation au mariage laïque est essentiel au moment de vous engager. Alice et Jérémy l’ont bien résumé:  » C’est le meilleur investissement qu’on ai pu faire pour notre couple. Il va nous servir pour notre vie entière !« 

Et si la préparation au mariage WeBloom était le plus cadeau que vous puissiez faire à votre couple ?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
La préparation au mariage WeBloom
Le programme vidéo gratuit
Les 3 étapes essentielles pour réussir votre mariage
La BloomLetter
Chaque jeudi, une bonne dose de peps pour votre vie de couple